Au-delà de l'affichage officiel: 2 milliards d'euros en 2018, augmentation de 4% par rapport à 2017 ; le budget présenté par la Ministre Girardin est un effet d'annonce et ne répond pas aux attentes de la population, des entreprises et des collectivités.
C’est une continuité dans le service minimum alors que la situation s’aggrave toujours plus: La Réunion est malade de son chômage de masse, La Réunion est malade d'une jeunesse abandonnée, La Réunion est malade de sa pauvreté, La Réunion est malade de son sous équipements, et pourtant le Gouvernement nous dit qu'on garde le même traitement.
On se réjouit même de ce traitement inefficace. Dans les annonces faites par la Ministre des Outremer:
⁃ Rien pour l'accélération du plan logement Outremer. Les professionnels attendent toujours le lancement de la construction de 4000 logements sociaux et les 1000 réhabilitations promises. Nous n’en sommes qu’à 800 actuellement.
⁃ Pas de coup de pouce à la LBU (ligne budgétaire unique) alors que plus de 25000 demandes de logement restent en souffrance chaque année.
⁃ Rien pour l’emploi, alors que le Gouvernement confirme la forte baisse du nombre de contrats aidés pour 2018 sans rien proposer en face. Pire il annonce une baisse aussi du taux de prise en charge de 70% aujourd’hui à 50% l’année prochaine. Collectivités et associations ne pourront pas suivre.
⁃ Aucune annonce pour faire face au vieillissement de la population alors que l’Insee souligne que " l’accueil de cette catégorie de la population est dès aujourd’hui un enjeu majeur pour l’île ". Sauf pour le Gouvernement. Il augmente au contraire de 1,7 point le taux de la CSG pour les retraités sans aucune contrepartie.
Après avoir travaillé toute une vie dans des conditions difficiles, nos gramounes se font encore piquer dans leur portemonnaie. Un véritable scandale.
Mais dans le même temps, le Gouvernement accorde des baisses d’impôts aux plus riches : l’ISF, cantonné à l’immobilier dorénavant ; instauration d’un prélèvement forfaitaire unique de 30% maximum sur les biens mobiliers de ces plus aisés.
Y-a t-il vraiment de quoi se réjouir?
En conclusion, ce budget confirme le désintérêt du Gouvernement pour les Outremer, sa méconnaissance des situations dans les territoires, et sa surdité aux alertes lancées par les différents acteurs économiques, sociaux et politiques.
Plus que jamais : la résistance doit s’organiser, la mobilisation s’amplifier.
Jean Hugues Ratenon, député de La Réunion

Et dire qu'il y a des politiques ici pour se dire satisfait des mesures prises ! sont fous ou quoi ? sans parler des médias relatant ce budget comme satisfaisant......oté journalistes ouvrent les yeux ! informent bien le citoyen.
"Après avoir travaillé toute une vie dans des conditions difficiles, nos gramounes se font encore piquer dans leur portemonnaie. Un véritable scandale.
Mais dans le même temps, le Gouvernement accorde des baisses d’impôts aux plus riches"
Dénoncez ces faits c'est un bon début mais il faudrait trouver un moyen pour faire reculer le gouvernement sur ces injustices
Hier, Ratenon disait que le gouvernement avait entendu les inquiétudes. Aujourd'hui, il dit que le budget ne tient pas compte des attentes. Il est schyzo, mito, bipolaire ou incompétent ?