Tribune libre de l'Alliance

Carrière de Bois Blanc : personne n'est dupe des manoeuvres de Didier Robert

  • Publié le 17 juin 2015 à 08:49
PCR

Depuis le lancement du projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral, la Région tente d'avancer à marche forcée : refus d'expertise économique et financière, dérogations obtenues du gouvernement pour contourner l'avis du Conseil national de protection de la nature, sollicitation du préfet pour engager la procédure de PIG afin d'imposer aux communes l'ouverture de carrières...

Ce qui est était prévisible se produit aujourd’hui : suite au recours du maire de Saint-Leu et aux conclusions du rapporteur public mettant en exergue l’insuffisance d’évaluation environnementale, le Conseil d’Etat s’apprête à suspendre le schéma départemental des carrières qui avait été modifié par le préfet pour répondre  aux besoins exprimés par la Région.

Didier Robert anticipe aujourd’hui la décision du Conseil d’Etat en demandant au préfet la suspension de l’arrêté pris à sa demande et après avoir assuré que le chantier était bouclé.

Personne n’est dupe de la manœuvre. Si la Région n’a cessé d’ignorer les alertes de l’opposition durant ces cinq dernières années, la mobilisation citoyenne, la décision imminente du Conseil d’Etat et surtout la proximité des échéances électorales obligent la collectivité à battre en retraite. Maître d’ouvrage du projet NRL, elle porte la responsabilité de toutes les procédures engagées et ne peut renvoyer la pleine responsabilité à l’Etat.

La position de la Région s’apparente à une modification de stratégie mais pas à un renoncement de ses objectifs à savoir l’ouverture de la carrière de Bois Blanc, d’où l’absolue nécessité de rester mobilisés. 

Cet événement est une nouvelle illustration des aberrations du projet de route en mer,  un chantier lancé sans que l’accès à la matière première n’ait été préalablement évalué et garanti.

La communication à outrance de la Région est aujourd’hui discréditée par la réalité des faits.

Le groupe Alliance

guest
8 Commentaires
FOX
FOX
10 ans

Eh Paul, avec le respect que je te dois.....non pas parce que tu as fais politiquement, c est à dire pas grand chose.....mais par ton grand age, de grace, arèt ek sa, c est pas parce que tu t appelle Paul Vergès que tu te crois incontournable.....tu n impressionne plus personne.....tu ne représente que l ombre de toi mème.....alors de l oxygène mon bon monsieur.....

bernardo
bernardo
10 ans

Paul Vergés est l'homme politique le plus insulté des medias péi, insultés par l'appareil judiciaire, par les vira, la droite péi, c'est l'histoire , hélas? qui lui donnera raison un jour.

lumière
lumière
10 ans

Vous êtes tellement stratégie, tous sauf DR, tout simplement parce que cet homme a entrepris beaucoup de choses pendant ces 5 ans, ça vous agace. hein
A rappeler au retraité tous qu' importe le partis qui a supprimé le passage des bus Pierre Verges alors stop, nos parents se dèmènent pour arriver a un arrêt bus ou le car jaune y passe. Vous avez rien a dire

pfff
pfff
10 ans

ro la la , attention l'alliance se pointe pour critiquer ce au'ils ont été incapables de faire pour faire avancer la Réunion et proteger les réunionnais!

Jacky
Jacky
10 ans

Encore lui et son délire de magouilles?!!! Après en avoir trop fait pendant sa mandature, obligé qu'il voit le diable partout!
Le problème se pose quand on sait que diable y en a pas!! Dommage, bien essayé Alliance! #DemouneLéPuCouillon

Dupe
Dupe
10 ans

On n'est pas dupe non plus de vos manoeuvres politico-politicienne ..

fausse alliance
fausse alliance
10 ans

Eh vous voilà, qui vous vous ramenez ..
ben oui, il ne manquait que Vergès pour se l'ouvrir sur le sujet !!

les jaloux
les jaloux
10 ans

L'alliance était jaloux des mensonges du Labello, du clow, de l'écolo-bobo.. qu'eux aussi s'y met !!

Ou peut être, que votre rage vous ronge Mr Vergès de n'avoir pas mener le projet NRL à terme !!!