GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Courrier des lecteurs de Claude Perot

Coupables

  • Publié le 26 octobre 2015 à 08:57
route du littoral

D'un côté Didier Robert qui défend bec et ongle sont projet de route du littoral (NRL) mal ficelé, de l'autre Gilbert Annette pour la cause de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) non avancée. Tous deux se présentent plus blanc que neige dans une bataille politicienne à quelques semaines des élections.

En 2010, le Parti Socialiste arrivé en troisième position à l'élection a fait le choix de se maintenir, ce qui a grandement contribué à la victoire de Didier Robert. Durant des années à la région, on ne peut pas dire que cette opposition se soit beaucoup opposée au drame qui était entrain de se jouer, notamment lors de la mise en place du projet NRL de Didier Robert et ce malgré les nombreuses failles. 

L'existence d'une faille financière, celle d'un coût qui inévitablement augmentera et devra être supporté par la région seule alors que les moyens des collectivités entament une chute. Sur le plan social, le choix du viaduc affaiblit considérablement la création d'emplois pour les Réunionnais. Sur le plan environnemental, la catastrophe se joue durablement sur site avec l'extermination d'espèces protégées et sur l'ensemble de La Réunion en favorisant encore le tout voiture. D'un point de vue technique, le travail d'anticipation du politique a laissé place à de l'improvisation avec une route sans matières premières garanties sinon au prix d'une multitude de carrières qui éventreraient le paysage réunionnais.

A l'instar du bout de monorail proposé par le président sortant, la NRL est un bout de route en mer sans que ne soit prévu son intégration au réseau routier actuel. Didier Robert et Gilbert Annette le savent depuis des années. Pourtant ils n'ont cessé de fricoter pendant cinq ans, à coup de grandes déclarations qui servaient avant tout leur intérêt : légitimer un projet de route en mer illusoire et faire croire à un projet ficelé à Saint-Denis.

Aujourd'hui campagne oblige et alors qu'aucune solution viable pour le transport à La Réunion se dessine, ils se livrent une guéguerre à coup de sorties médiatiques qui ne doit tromper personne : tous les deux sont coupables. Coupables de gaspiller notre temps et notre argent, coupables d'absence de vision globale pour La Réunion, coupables condamnables : La Réunion n'a pas besoin de ces gens là.

Claude Perot

guest
25 Commentaires
Mwin mi vote Didier
Mwin mi vote Didier
9 ans

Encore un chargeur d'lo ! lu na poin rien po dir ce boug. De tout fasson i chanz pa rien po mwin parske MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

Mwin mi vote Didier
Mwin mi vote Didier
9 ans

Encore un chargeur d'lo ! lu na poin rien po dir ce boug. De tout fasson i chanz pa rien po mwin parske MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

Beaucoup de méconnaissance
Beaucoup de méconnaissance
9 ans

L'auteur de ce courrier ne maîtrise pas du tout son sujet. Et dire que certains lecteurs vont le croire. Encore des manipulés.

Yan
Yan
9 ans

Faites - vous du covoiturage Mr Perot?!
Moins d'embouteillage, ça passe aussi par des actes citoyens à son niveau!
Didier Robert n''est pas le Bon Dieu pour tout révolutionner dans les pratiques!
Par contre Annette a joué une farce aux Dyonnisiens, ainsi qu'à tous ceux qui chaque jour passent sur cette route: il ne réalisera pas la NEO!

qualité péi
qualité péi
9 ans

vous avez du fumé avant d' écrire, DR vous le rendez coupable d' avoir travaillé pour son pays !!!!!

Ben mon vieux faut te renseigner un peu.

Ravière
Ravière
9 ans

@Claude Perot, combien de fois par semaine, et par mois prenez vous le transport en commun? Et sur combien de pistes cyclables avez vous déjà eu l'occasion de rouler?
Je suis curieux de savoir, si celui qui critique Didier Robert sur son incitation à des modes de déplacements alternatifs, fait déjà lui-meme un minimum d'effort en ce sens?

maki
maki
9 ans

Il est évident que ce projet est sorti à la va vite. Il n'y a qu'à voir les nombreux problèmes qui sont rencontré aujourd'hui (manque de matériaux, grève, blocage, NEO non inscrit dans la continuité alors qu'elle aurait du l'être depuis le départ...).
Aucune vision des prochains moyens de transport (notamment collectif) alors que la transition est entamé ailleurs en France... On peut dire ce que l'on veut... Pour ou contre la NRL, les personnes derrière ce projet n'ont ni l'expérience, ni le recul pour porter ce projet correctement.
Et personnellement, je suis contre cette NRL qui ne regarde en rien la Réunion du futur et qui augmente d'autant notre dépendance à la SRPP et aux futures grèves à venir sans oublier les futurs prix du carburant qui seront indéniablement à la hausse un jour ou l'autre...
Arrêter ce chantier aujourd'hui entamé n'est peut être plus envisageable mais il faut changer notre façon de voir l'avenir les gars! On veut quoi? Du tout béton dann gros loto? Regardons combien coute le stationnement à St-Denis, Saint-Pierre... Il faut revoir la copie et "imposer" des idées de mix dans le transport pour désengorger tout ca! Et quand je dis imposer des idées, ce n'est pas dire que l'on va y mettre 2000 bus qui n'existent pas...

vive didier
vive didier
9 ans

cela sent du TR, de la critique, alors que lui même, espionne les candidats pour faire du copier coller.

On a un but la réélire Didier Robert.

Chris
Chris
9 ans

À St Denis, l'absence de plan de circulation efficace et coordonné, l'absence d'agent de Police pour réguler les flux, asphyxient quasiment cette ville!
La municipalité perd pied et ne sait pas quoi faire! Une bande de bras cassés!

Elios
Elios
9 ans

Avec une route où passe tous les jours près de 60 000 automobilistes incertains du temps que ça leur prendra pour le trajet, incertains des alléas climatiques, effectivement, Didier Robert n'a pensé qu'à lui! Si bien que les 60 000 usagés pourront prendre une route sécuritaire avec la NRL!

Hector
Hector
9 ans

Je vous invite à reprendre la source de vos informations, et à republier un message plus en phase avec la réalité. La question d'écosytème n'a été en rien ignorée! Bien au contraire, avec une telle route il nous fallait donner l'exemple! Imaginer le pire des scénarios revient à parler sans savoir de quoi il en retourne!

Jacques
Jacques
9 ans

Vous oubliez de dire que ça fait plus de 20 ans qu'elle est en préparation cette route! Alors que Didier Robert n'y est que depuis 2010!
Si en 5 ans lui aura eu l'initiative de lancer cette route, d'autres se sont contentés de brasser de l air autour!

Lucien
Lucien
9 ans

À vous lire, si Annette n'a pas su faire le boulot en temps et lieux, c'est la faute à Didier Robert! Une belle connerie, sachant que pour le côté Possession il n'y a pas eu de difficulté majeure. Pourquoi taxer ceux qui font leur boulot de mauvaise foi?

kath
kath
9 ans

Je suis de droite et je le resterai !

titi
titi
9 ans

Annette a perdu la tête depuis qu'il a rencontré bellonette !

nationale
nationale
9 ans

vous avez raté une épisode, Emmanuel Valls, a été claire la NRL est à la région, l' autre proportion de la route est à la municipalité, et c' est annette donc écrivez pour dire des choses censés.
Sinon prenez deux t' it bois et aller .....

Moimeme
Moimeme
9 ans

Coupable??? D'avoir tenu ses engagements? D'avoir pris le relais d'un projet à l'étude depuis plus de 20ans? D'avoir voulu régler le problème de la RDL ? D'avoir entériné le projet avalisé par Vergès lui-même (pour 1,3 milliards lui...) ? D'avoir travaillé pour La Reunion?? Moi je dis CAPABLE! Et cela n'en déplaise à tous ceux qui avec acharnement veulent la tête du président de Région... Acharnement inutile.

FANY
FANY
9 ans

Je soutiens la NRL !

piment
piment
9 ans

La route des Tamarins n' a pas t' il pas eu un surcout. vous cherchez la t'ite bête.
Ce chantier est un unique!!!!et c' est ni Thierry Robert, ni le PCR qui a contribuer.

James
James
9 ans

Vous avez raison, La Réunion n'a pas besoin gens qui font croire à la population que tout est rose, alors que tout est noir! C'est parce que Gilbert Annette n'a pas su finaliser le projet NEO qu'on se retrouve dans ce cas de figure! La faute il faut bien l'amputer au vrai responsable!

lol
lol
9 ans

Une question, Didier Robert est il coupable de faire cette route, pour éviter encore des morts.

Foutage de gueule votre courrier.

tulipe
tulipe
9 ans

La NRL est le projet de verges qui ne la pas validé, vous pouvez pas reproché à Didier Robert de l' avoir mis en œuvre, ce projet est devenus un chantier, vous pouvez pas comparé annette et D. Robert, c' est deux personnages différents

Max
Max
9 ans

Retournez à la lecture des informations, je vous signale que votre ignorance internet le compense : 2011 le maire de saint-denis décide de devenir maitre d'oeuvre de l'entrée. Il n'a rien fait depuis à part attendre les régionales.

Perot, soyons sérieux avant de vendre des conneries

Dichotomie
Dichotomie
9 ans

Vous marquez une certaine dichotomie de l'esprit monsieur Perot, Si Annette avait fait son job comme il l'avait promis lors de sa campagne, il y aurait eu un projet financer sans péage.
Vous oubliez certaines informations de manière volontaire

Vanessa
Vanessa
9 ans

faites moi rire. La NRL a fait l'objet de 20 ans d'études alors vos propos sont ridicules.