Courrier des lecteurs du Mouvement Force Jeunes de l'Alternance

Visite de Madame Vallaud-Belkacem à La Réunion : bilan et perspectives...

  • Publié le 26 février 2013 à 08:23

Le Mouvement Force Jeunes de l'Alternance est particulièrement atterré par le bilan affligeant de la visite de la ministre porte-parole du gouvernement Madame Vallaud-Belkacem. Alors que notre île est sous tension sociale depuis plusieurs semaines, en état quasi insurrectionnel dans de nombreux quartiers (le Port, St-Louis, St-Benoît), qu'une partie de la jeunesse, complètement dés?uvrée, alcoolisée et " sous l'effet " se livre au pillage et à d'autres actes criminels, comme une séquestration d'une élue locale à St-Louis (tiens on parle de violence faites aux femmes !), la ministre est venue 2 jours à La Réunion pour parler ...droit de la femme ! Certes, ce sujet est important. D'ailleurs, le mouvement Force jeunes de l'Alternance milite pour une véritable égalité femme-homme et insiste dans son programme pour la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l'accès aux postes à responsabilités dans le monde du travail aux femmes ;

Mais, à La Réunion aujourd'hui, l'urgence ce n'est pas cela ! L'urgence politique, rappeler par le Président de Région, c'est l'explosion du chômage en particulier chez les jeunes, c'est l'embrassement social qui menace les fondements de l'économie et même de la société réunionnaise.

Décidément les socialistes sont tous les mêmes et ne changeront jamais : de belles paroles, de beaux discours, mais le peuple attend des actes. Preuve supplémentaire de cette cacophonie au PS. Nos "parlementaires des champs du PS rural" (Messieurs Vergoz, Fruteau, Vergoz et Vlody), se désolidarisent de l'action du PS local, tout en restant dans la majorité. Cela sent la poudre, 1 an avant les élections municipales. Au final, le fameux changement, les réunionnais le voit au jour le jour : flambée du prix du carburant et du gaz qui va toucher de plein fouet les familles réunionnaises, situation de blocage sur le dossier des emplois aidés, défiscalisation, dettes sociales et fiscales des entreprises et aussi les effets de la liste Lurel ne semblent pas voir le jour en matière de lutte contre la vie chère. Pourtant par exemple sur le dossier des hydrocarbures, le candidat Hollande avait promis de régler la question. Résultat près d'un an après l'élection présidentielle : le néant, le vide sidéral, pas l'once d'un début de règlement !

La jeunesse est déjà fatiguée de ce gouvernement, nous voulons un vrai changement ! Pas des ministres qui font de la communication et qui n'agissent pas pour les familles et les jeunes de La Réunion. Ce que nous voulons, c'est intégrer le carburant, le gaz et les mutuelles dans la liste Lurel et développer davantage les formations en alternance avec des contrats d'apprentissage pour créer de l'emploi et insérer professionnellement et socialement le jeunesse réunionnaise.

Ulrich Rangama
Porte-parole du Mouvement Force Jeunes de l’Alternance

guest
0 Commentaires