Tribune libre de l'Alliance

Didier Robert boycotte le IVème sommet de la commission de l'océan Indien

  • Publié le 20 août 2014 à 14:53
Didier Robert

C'est avec stupéfaction que les Réunionnais ont appris que le président de la Région a décidé de boycotter personnellement le Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Commission de l'Océan Indien qui aura lieu à Moroni aux Comores ce samedi 23 août. C'est la première fois dans l'histoire de la COI qu'un président du Conseil régional de La Réunion décide de boycotter le Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement.

- Le premier Sommet de la COI avait eu lieu à Madagascar en mars 1991. Le Président du Conseil régional Pierre Lagourgue avait participé à cet événement aux côtés du Premier ministre français Michel Rocard ;

- Le second Sommet de la COI s’était déroulé à La Réunion en décembre 1999. Paul Vergès, président du Conseil régional, et Jean-Luc Poudroux, président du Conseil général avaient participé à ce Sommet aux côtés du président de la République française, Jacques Chirac ;

- Le 3ème Sommet a au lieu à Antananariavao à Madagascar en juillet 2005. Paul Vergès, président du Conseil régional, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général ont participé à ce Sommet aux côtés du chef de l’Etat français, Jacques Chirac.

La décision prise aujourd’hui par Didier Robert apparaît incompréhensible. Si c’est pour montrer une hostilité vis à vis du président de la République française, François Hollande, pourquoi choisir de ne pas participer au  Sommet de la COI et de ne pas se rendre aux  Comores pour une question franco-française alors que Didier Robert participera à la visite de François Hollande à La Réunion ? Depuis quand les relations internes à un pays doivent-elles compromettre les relations avec les pays étrangers quand l’enjeu est si important ?

Comment Didier Robert peut il ne pas voir l’affront qu’il fait à la présidence malgache qui assure actuellement la présidence de la COI et l’affront fait à la présidence de l’Union des Comores qui accueille ce Sommet? Comment peut-il ne pas voir l’affront fait à tous les chefs d’Etat ou de Gouvernement qui seront tous présents ?

Comment peut il justifier son refus de se rendre aux Comores où il n’est jamais allé alors qu’il se rend par exemple régulièrement aux Seychelles ?

Mais surtout le caractère le plus grave de cette décision de Didier Robert, c’est que l’affront volontaire fait aux 5 chefs d’Etat ou de Gouvernement ne sera pas de sitôt oublié. C’est ce qui restera dans l’esprit de chacun des responsables de ces Etats.

Comment les déclarations de Didier Robert affirmant vouloir développer la coopération régionale peuvent désormais être crédibles auprès de ceux qu’il a décidé d’ignorer et qui sont les responsables suprêmes des décisions en matière de coopération régionale ? Comment le prendre au sérieux  alors qu’il  choisit de boycotter l’instance la plus élevée de la COI, sans tenir compte de l’intérêt de la Réunion ? Le Sommet des chefs d’Etat  et de Gouvernement de la COI constitue en effet une occasion historique pour donner une nouvelle impulsion à la coopération régionale et pour faire avancer les dossiers stratégiques dans l’intérêt des peuples.

La décision de Didier Robert n’est pas de nature à accroitre l’autorité de La Réunion au sein de la COI.

Le groupe des conseillers régionaux de l'Alliance

guest
14 Commentaires
tintin
tintin
11 ans

A Sassbaf. A vouloir faire le spécialiste de l'océan indien, vous vous ridiculisez par vos propos. En espérant ne pas trop vous décevoir, mais ça fait un bon moment que je suit de près les travaux de la COI. Depuis 30 ans leurs actions ont été apporté en faveur de Madagascar (agroalimentaire), les Comores(infrastructure médicale) ou encore Les Seychelles (piraterie).... Je ne suis pas contre le fait de venir en aide à ces pays, mais de là à dire que la Réunion a beaucoup à gagner c'est de la pure démagogie de votre part. On voit très bien que vous êtes ignare en matière d'économie Régionale. Les actions des entreprises réunionnaises à travers sont le fruit de leurs propres efforts individuels, collectif (ClubExport-Reunion) ou institutionnel (Région Reunion: Inde, Mozambique...). Depuis que les îles Vanille (sous l'impulsion d'Alain St Ange et Didier Robert sans vouloir faire de politique) ont eu pour objectif d'intégrer le volet économique dans leurs actions en favorisant la rencontre des chefs d'entreprises de la Région Océan indien que bizarrement l'orgueil du secrétaire général de la COI a fait Tilt et vouloir se lancer dans ce processus. Mais sa volonté n'est que théorique puisqu'il vise d'autres cieux à travers la francophonie. Autre démagogie de votre part, concernant l'origine des cafres de la Réunion étant comorienne. C'est honteux de votre part de sortir de telles âneries. Pour votre gouverne, les îles vanille travaillent actuellement sur un projet (les pionniers des îles vanille) j'espère que ce sera pour vous l'occasion d'enrichir votre pseudo-connaissance en histoire et connaître enfin l'origine du peuplement de la Réunion.

SASSBAF
SASSBAF
11 ans

Tintin ça se vois que vous connaissez rien à la région de l'océan indien, la Réunion a plus a gagné dans cette région que toute autre ile, car plus développer sur plusieurs secteur que les autre ile ont besoin de cette technologie, donc à l'ile d'exporter leurs savoir faire, ceci ne veut pas dire qu'il exporte si il vend beaucoup dans l'océan indien, contrairement a ce que vous dite ma libre échange se fait a sens unique entre la réunion et les autres ile, l'importation des produit agricole malgache ou autre ile est interdit, pour cause ils ne sont pas au norme européen, sachant que les normes européen utilise plus des produit chimique que dans nos ile c'est le paradoxe, c'est au Réunion de s'ouvrir à l'ensemble des ile de la COI pour promouvoir leurs savoir faire, c'est le plus développer et c'est lui de mener la danse. a part ça Didier doit laisser le problème interne est se présente en chaire et en os, non seulement lui même mais aussi en respect aux Réunionnais d'origine comorienne.
je suis de même avis de ce qui pense que le Comores doit se tourne vers l'Afrique de l'est qui en majeur partie les origines du peuplement de Comores et plus proche géographiquement, historiquement que la COI, même si à l'ile de la réunion les cafres est en partie une originalité comorienne.

Mozambiq
Mozambiq
11 ans

Surement, un des autres chefs d'états n'a pas encore accompli son devoir. Il devait verser quelques euros dans sa poche pour le défendre .

Tintin
Tintin
11 ans

Mais le PCR veut nous faire avaler une couleuvre. Quel intérêt la Réunion peut obtenir?? Qu'est ce que la COI à apporter à la Réunion depuis sa création? La réponse est rien si ce n'est le contraire. La COI utilise La Reunion à des fins stratégiques pour soutirer de l'argent à la France et à l'Europe. Les réunionnais devraient se manifester pour demander à ce que la Réunion se retire de la COI. Et vous verrez qui aura plus à perdre.

frigidaire
frigidaire
11 ans

Comme Thierry ROBERT avec tous les honneurs dus au Président de la République Française, que celui-ci de débrouille tout seul car l'argent c'est lui qui donne et pas la Région.

AZERTY
AZERTY
11 ans

Il serait bon que la Région fasse connaître la raison expliquant l'absence de son Président à ce sommet de la COI et par conséquent de son remplacement par son Vice-président.

Ndami
Ndami
11 ans

Vivement l’intégration régional. Hollande aurait du ne pas aller aux Comores pour se faire représenter par son Fabuis par exemple. Egalementpourles Présidents des autres îles. Ils ont préféré aller au Sommet. Quel poids veut se donner ce Didier Robert qui assurent également la présidence des Iles Vanille pour se faire représenter par son Vice-président? Ceci ne devrait pas donner aux Comoriens qui propose à l'Etat comorien de quitter cette ''organisation créole'' pour s'ancrer davantage dans le SADEC, COMESA et autre.

Raph
Raph
11 ans

Bon voyage a vous Monsieur Lagourgue.
Vous saurez vous aussi représenter notre ile à ce sommet.

Goridelareunion
Goridelareunion
11 ans

C'est réellement une grosse désinformation.
Comment les journalistes peuvent accepter de publier ce genre d'articles alors que tout est totalement faux.
Ca sera M.Lagourgue, vice président de la Région, qui ira représenter la Réunion au Comores pour le Sommet de la COI.

Marie974
Marie974
11 ans

Foutaise !
Il vient de qui ce gros mensonge ?
Renseignez vous avant de publier ce genre de d'intox !

cicou
cicou
11 ans

c'est une fausse polémique la région reunion est représente à ce sommet par son 1er vice président. quels fourbes ces communistes !

Robert
Robert
11 ans

@Zanatane croyez vous que les Comoriens t'aiment ?

AZERTY
AZERTY
11 ans

Le Président de la Région a publié un communiqué ou cette information relève-t-elle de la rumeur?

zanatane
zanatane
11 ans

Si j'ose dire, il est l'image type des réunionnais vu de l'extérieur "l'arrogance". Vous vivez dans votre cocon doré et tout ce qui vous ressemble pas, est méprisé. Après tout on n'aime pas les comoriens chez nous, pourquoi aller chez eux; on a rien a se dire. Avant tout ils sont très pauvre.