Tribune libre des élus du groupe Région LPA

Didier Robert rejette la demande de transparence sur les tarifs aériens déposée par les élus LPA

  • Publié le 20 avril 2016 à 15:01
Hôtel de Région

Les Conseillers régionaux se sont réunis ce mardi matin en Commission permanente, l'examen des différents rapports inscrits à l'ordre du jour a suscité des remarques des élus de l'opposition du groupe LPA (Madame Karine Nabénésa et Monsieur Jacquet Hoarau).

• Des Cases à lire en liquidation financière

Il a été proposé d'octroyer une avance sur subvention à vingt associations qui mettent en œuvre le dispositif Case à lire dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Jacquet Hoarau a regretté l'absence d'évaluation de ce dispositif qui intervient sur une thématique importante et pour lequel la Région met beaucoup d'argent (241 000 euros d'avance sur subvention). Il a déclaré " il faut avoir un arrêt sur image, une évaluation pour voir si on va dans le bon sens, ce que j'espère ou améliorer le dispositif le cas échéant ".

Mais d'ores et déjà certains éléments montrent des défaillances dans le dispositif : certaines associations qui sont en charge de mettre en œuvre ce dispositif n'ont pas souhaité poursuivre leurs actions. Interpellé par Karine Nabénésa sur les raisons de cette non reconduction, il a été indiqué que des associations rencontraient des problèmes, certaines ont été mises en liquidation financière, d'autres avaient des problèmes de gestion ou étaient confrontées à un manque de moyens humains les poussant à " jeter l'éponge ".
Cette situation vient démontrer encore une fois, l'importance de l'évaluation des politiques publiques défendue par le groupe LPA à la Région.

• Des participations à des salons sans retombées concrètes

Il s'agissait d'octroyer une subvention FEDER à Nexa pour la participation de trois entreprises au salon World Future Energy Summit qui s'est tenu du 18 au 21 Janvier dernier à Dubaï. Les élus ont regretté l'arrivée tardive de ce dossier, l'action ayant déjà eu lieu. Par ailleurs, Karine Nabénésa a déploré là encore l'absence d'évaluation de cette action. Les seuls éléments portés à la connaissance des élus concernent le bilan de la participation de Nexa à un autre salon, le World Efficiency qui a eu lieu en Octobre 2015. Alors que la Région évoque un bilan " très positif ", à la lecture du rapport, le vrai bilan est le suivant : des " contacts ", des " ouvertures prometteuses " et " l’intérêt certain du public ", mais rien sur les  retours concrets pour l’économie locale.

Karine Nabénésa a interrogé la Région sur le bilan réel, trois mois après: ces entreprises ont-elles signé de nouveaux contrats à l’international? Ont-elles augmenté leur chiffre d’affaires avec une ouverture à l’international?
Karine Nabénésa a également interrogé la Région sur les critères de sélection mis en place par NEXA pour retenir les entreprises participantes à ces salons puisqu'il a été constaté que seules 3 entreprises ont pu participer à cet événement et que surtout  une même entreprise avait participé aux deux salons, en octobre et en janvier dernier. Elle regrette d’ailleurs l’absence d’éléments significatifs sur ces entreprises, seul est communiqué le nom du chef d’entreprise.

• Un marché local qui échappe aux entreprises réunionnaises

L'examen d'une des demandes de subvention pour une entreprise de forage et de sondages des sols simples ou complexes a suscité des interrogations. En effet, le rapport transmis aux élus indique que " 70% des marchés de forage et sondage à La Réunion sont obtenus par des concurrents extérieurs, internationaux. Bien que le savoir-faire soit local et que les intervenant extérieurs fassent appel à l'entreprise en sous-traitance, la valeur ajoutée locale n'est pas reconnue et repart à l'international ".
S'il est bien que pour l'avenir ces entreprises puissent être accompagnées pour répondre au marché local issu de la commande publique, il n'en demeure pas moins que cet état de fait interroge sur les chantiers déjà en cours comme la NRL qui font appel à ce type de savoir-faire. Interrogée par Karine Nabénésa, la Région a reconnu que certaines entreprises locales avaient des difficultés à répondre aux grands chantiers locaux.

Là aussi, la question de l'évaluation notamment en ce qui concerne le retour sur investissement trouve ton son sens. Combien d'opportunités manquées de mettre en avant le savoir-faire réunionnais, le Made in Réunion parce qu'en amont, les choses n'ont pas été anticipées pour rendre accessible l’investissement public injecté dans les grands chantiers ? l’emploi  local.

• La Région rejette la demande de transparence sur les tarifs aériens proposée par le LPA
Lors de l'Assemblée plénière du 23 Février dernier, les conseillers régionaux du groupe La Politique Autrement ont déposé une motion pour la transparence de la politique tarifaire des compagnies aériennes. Il s'agissait pour la Région :
- de demander aux compagnies aériennes qui desservent la liaison Réunion-Paris, la transparence sur leur politique tarifaire, notamment en ce qui concerne la " surcharge carburant " ou " surcharge transporteur "
- de tout mettre en œuvre pour permettre l'exercice d'une concurrence saine agissant efficacement sur les prix des billets d'avion.

Lors de l'examen en Commission sectorielle, l'ensemble des élus y compris ceux de la majorité avaient pris acte de cette motion et décidé de saisir la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC-OI) pour demander que les rapports sur les coûts et prix pratiqués dans l'aérien soient actualisés.

Sans en remettre en cause la saisie de la DSAC-OI, le Président de Région a en revanche coupé l'herbe sous les pieds de ses propres élus de la majorité en demandant le rejet de la motion du groupe LPA.

Au nom de quels intérêts et pour protéger qui, le Président de Région refuse-t-il d'interpeller les compagnies aériennes qui en plus, profitent de l'aide régionale au voyage que constitue la continuité territoriale ?

Les élus de l'opposition déplorent fermement cette attitude politicienne qui traduit un engagement à demi sur un sujet important qui touche à la fois à la question des déplacements et du pouvoir d'achat.
De toute évidence, les élus de l'opposition ne peuvent se satisfaire que le Président de Région par ailleurs Président de la Sematra, actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie aérienne Air Austral, se contente d'interpeller la DSAC-OI.

Les élus du groupe Région LPA

 

guest
6 Commentaires
salam
salam
9 ans

entre le jacquot et le clown et la bienfaitrice, on a un trio phénoménale ah ah ah

salam
salam
9 ans

entre le jacquot et le clown et la bienfaitrice, on a un trio phénoménale ah ah ah

9 ans

Et dire que st leu se plaint de lui. Dévoilé nous votre vrai visage quand vous recevez du monde

St-Leu
St-Leu
9 ans

Vous devriez vous occuper de Saint-Leu, pour une fois.

9 ans

Ben zut il y a que nabeneza dans ce clan lpa. Ça crains pour les autres. Me profil on vous cache

Elo
Elo
9 ans

Mr Thierry Robert, avez-vous un case à lire sur St-Leu ?
Avez-vous apporté votre contribution en tant qu'élu pour combattre l'illettrisme ?
Et Jacquet, qui soit dit en passant est psychologue scolaire... vous faites quoi au Tampon ?
Votre maire préfère faire des repas pour garder son électorat !!!!