Tribune libre

Directeur régional du CNFPT : l'AJFER craint un recrutement extérieur

  • Publié le 24 septembre 2013 à 06:00

Le Centre national de fonction publique territoriale (CNFPT) à La Réunion recherche un nouveau directeur régional. C'est l'annonce qui est parue le 6 septembre 2013 via la plateforme nationale de recrutement du CNFPT. La date limite des dépôts de candidature est fixée au mercredi 25 septembre 2013.

Bien avant l’attribution de ce poste et avant même la clôture des candidatures, plusieurs éléments qui pourraient nuire à la promotion d’un(e) Réunionnais(e) attirent notre attention :

- la très faible publicité de l’offre, dans la presse et ailleurs, non explicitée clairement sur le site du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion (seul un lien via la plateforme de recrutement national permet d’accéder à un moteur de recherche puis, à l’offre).

- malgré le fait que le directeur régional ait pour mission, entre autre, l’animation d’un réseau avec les partenaires locaux et le développement d’une " analyse stratégique des besoins des collectivités ", à aucun moment il n’est fait état dans le profil demandé de la nécessité de connaitre l’environnement dans lequel s’inscrit cet emploi.

Au regard de ces éléments il est à craindre qu’une personne venant de l’extérieur serait déjà pressentie pour ce poste, cette procédure de recrutement relèverait alors de la pure mascarade.

L’AJFER – Nou Lé Kapab attire donc l’attention de l’ensemble des responsables locaux. La priorité à l’embauche des Réunionnais ne doit pas se limiter à un mot d’ordre. Le chômage de masse et la volonté de permettre aux Réunionnais de participer activement au développement de l’île nécessitent de créer les conditions favorables au recrutement local.

Alors que la nomination de Madame Ledoux comme ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Océan Indien continue à susciter de nombreuses indignations, le spectre d’une situation similaire, où les Réunionnais sont exclus des postes à responsabilités se dessine à nouveau.

Comme ce fut le cas pour la direction de l’AGORAH où la mobilisation a payé, il fut tout faire pour éviter que ce poste échappe à une personne de La Réunion.

Sensible à l’affectation des Réunionnais sur les postes disponibles à La Réunion, conformément à la circulaire du 23 juillet 2010 et considérant que notre département  possède des personnes réunissant toutes les qualités nécessaires pour occuper ce poste, l’AJFER – Nou Lé Kapab émet le vœu qu’un(e) Réunionnais(e) puisse devenir le nouveau directeur du CNFPT régional.

Par ailleurs, l’AJFER – Nou Lé Kapab pose aujourd’hui le constat suivant : malgré les déclarations d’intentions, malgré les précédentes situations similaires qui n’ont pas manquées de susciter des indignations, il nous faut toujours batailler pour obtenir ce que les Réunionnais demandent légitimement : travailler pour leur île. En réalité, l’instauration d’un rapport de force semble être la condition d’un recrutement local.

Une délégation de l’AJFER – Nou Lé Kapab rencontrera ce mercredi le député Patrick Lebreton dans le cadre de sa mission sur l’emploi. Nous poserons bien évidemment ce problème sur la table : il n’est pas normal d’avoir besoin, pour qu’un Réunionnais soit recruté à La Réunion, de mobiliser à chaque fois, médias, responsables politiques, économiques et sociaux, etc. Il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure, en faisant de l’embauche des Réunionnais, lorsque c’est comme bien souvent des cas possible, une exigence et une priorité.

Pour l’AJFER – Nou lé kapab, Gilles Leperlier (président)

guest
7 Commentaires
Leduc
Leduc
10 ans

Le père lié à Verges et Gironcel doit toucher 3000 à 4000 euros au cabinet de la cinor pour ne pas faire grand chose alors qu'il doit être titulaire d'une licence sciences de l'éducation très utile à la cinor qui n'a pas de compétences en la matière. le plus choquant c'est de savoir comment il a fait pour avoir ce diplôme cocotier surtout lorsque l'on connaît le fonctionnement du département en question.

mjc, depuis son mobile
mjc, depuis son mobile
10 ans

en toute modestie j'aimerais savoir les critères d'embauche de G.leperlie à la cinor.quelle est sa réelle fonction au sein de cette collectivité.donne travail kreol.Suzannois le pas kreol.y a t il eu un appel de candidature défini dans la presse.s'il est honnête avec lui même et envers les contribuables il doit nous faire de son salaire ,indexé? et de ses avantages annexes.pas de langues de bois.

KAYAMBÉ
KAYAMBÉ
10 ans

post 1
C'est vraie que Gironcel est mal barrée ici Sainte Suzanne, mais Leperlier est à la CINORE sera donc recasé avec lagourgue le grand copain de Maurice G

Isidore
Isidore
10 ans

Oui, c'est vrai, quels diplômes il a Leperlier ?

Grandpipe
Grandpipe
10 ans

"Nou lé kapab", le "yes, we can" du président Gilles Leperlier sonne comme in maloya la kour "ancestral, celui qui rythme un refrain flagrant : quand cesseront-il de dévaloriser les compétences des Réunionnais ? En "métropolisant" tous les secteurs de pouvoir et de décision à la REUNION c'est notre identité et notre paix sociale qu'ils mettent en péril. En constatant le peu d'échos des Réunionnais sur la question, je me demande s'ils aiment marcher au fouet ? Alors unissons-nous et bougeons pour jeter aux requins ces gros cols blancs qui manient le fouet...

Bertrand Marie
Bertrand Marie
10 ans

Tous les postes de direction dans des services publics locaux devraient être désignés par le vote populaire, comme c'est le cas aux USA.
Les responsables politiques réunionnais devraient lire Tocqueville, ils y gagneraient...

Raïssa
Raïssa
10 ans

Il nous fatigue celui la a ouvrir sa grande g. qu'il commence par montrer ses diplomes qu'il n'a jamais voulu montrer. Vivement 2014 Gironcel dehors de la mairie et on n'entendra plus ce casse pied incapable d'exister tout seul.