Tribune de Johnny Payet

Droit de réponse au communiqué de presse de Frédéric Azor

  • Publié le 13 juin 2025 à 12:46
  • Actualisé le 13 juin 2025 à 12:50
ville de la plaine des palmistes

Les déclarations de candidature vont se suivre et parfois se ressembler. Sans entrer dans le cirque de la politique politicienne qui sied tant à ce nouveau candidat à la charge de premier magistrat de la commune, je tiens à élever le débat en apportant les bonnes informations sur la place publique (Photo : sly/www.imazpress.com)

Les déclarations de candidature vont se suivre et parfois se ressembler. Sans entrer dans le cirque de la politique politicienne qui sied tant à ce nouveau candidat à la charge de premier magistrat de la commune, je tiens à élever le débat en apportant les bonnes informations sur la place publique.

"(Des) finances communales dont l’état est alarmant" : FAUX.

Malgré les ardoises laissées par les prédécesseurs, la commune a su renforcer les services et surtout mener un programme d’investissements de 47 millions d’euros en 5 ans. Du jamais-vu à La Plaine des Palmistes et impossible si nos finances n’étaient pas bien gérées !

"Des lignes directrices de gestion claires" : FAUX

Ces lignes existent déjà et chaque année la commune consacre des moyens importants pour que les personnes puissent progresser : formations aux concours, accès systématique aux avancements de grade, mise en place d’un régime de prime pour récompenser l’engagement professionnel, mise en place du télétravail, accompagnement à la création d’un comité d’œuvres sociales.

"Surexploitation des PEC" : ARCHI FAUX.

La commune emploie moins de 90 contrats PEC aujourd’hui, contre près de 200 en 2020. Aujourd’hui, les emplois titulaires sont au nombre de 206. Sans donner de leçon de mathématiques à un professeur, le terme de "surexploitation" est sans doute exagéré.

"Hausse de 500 000 euros de la restauration scolaire" : ENCORE FAUX.

Le prix par repas servi et de meilleure qualité a diminué, ce qui permet d’avoir un prix annuel égal aux coûts précédents. Tout cela en facturant aujourd’hui le prix réel des repas au Département pour le Collège, compétence transférée de fait à la commune, sans que les anciennes mandatures aient su calculer le prix réel de revient pour La Plaine des Palmistes.

Maîtrise d’œuvre déficiente des chantiers : TOUJOURS FAUX.

Les plannings sont totalement respectés et la reprise des chantiers des serres et du Pôle de centralité du 2ème Village est déjà prévue pour le mois de juillet. Et au-delà de ces chantiers, les inaugurations vont encore se poursuivre jusqu’à la fin de l’année !

"Souveraineté alimentaire : relance d’un projet à l’arrêt : FAUX.

La Plaine des Palmistes a obtenu la labellisation de son projet alimentaire de niveau 2 et bientôt seront présentés les plans de l’unité de transformation agricole, dont les travaux démarreront au début de l’année 2026. Et, je le confirme, la volonté reste toujours à terme d’intégrer les productions dans la restauration scolaire, au-delà de créer de l’emploi pour près de 300 personnes.

"Mettre en place un PLU efficient" : C’EST DÉJÀ LE CAS.

Le projet de PLU révisé fait la part belle à permettre aux Palmiplainois de profiter de leur patrimoine, toute en préservant notre nature exceptionnelle et en redonnant sa place à l’agriculture. Car l’urbanisme, ce n’est pas qu’une affaire de classement ou de déclassement, c’est surtout une vision à long terme pour le territoire, tout en intégrant le Plan de Prévention des Risques (PPR) décidé par la DEAL et demandé par Marco Boyer en 2017.

"Aucune gestion de l’inventaire (service technique, service informatique...) » : UN PEU DE MÉMOIRE. Frédéric Azor s’est distingué en tant qu’élu délégué à l’informatique par son inaction manifeste. Est-ce donc cela l’autocritique ?

"Arrêter la dilapidation du patrimoine foncier communal" : RÉPONSE EN CHIFFRES

Prix moyen d’acquisition : 4,40 €/m2 pour 26 000 m2 - prix moyen de cession : 89,71 euros €/m2 pour 31 000 m2 cédés. Dilapidation ? Certains proches politiques de Frédéric Azor auraient bien voulu y prendre (leur) part...

La liste des réponses pourrait être sans fin, tant la seule expérience probante de Frédéric Azor est de savoir déformer l’information. Au moins pour trois succès que sont la piscine, la médiathèque et le stade, il doit être pris le temps de répondre en totalité. À l’arrivée de la mandature, aucune étude n’était réalisée, ni aucun financement n’avait pu être obtenu ou négocié par l’ancienne équipe. Pire, le stade était inondé la moitié de l’année et l’ancienne bibliothèque était sous le coup d’une fermeture administrative par l’État.

Mais aucun projet de médiathèque sur des étagères bien vides. Et pour finir, par défaut de pilotage, les études pour la piscine étaient à l’arrêt. La suite, tout le monde la connaît. Des nouveaux équipements pour le plaisir de tous et surtout les fermetures administratives de l’Église et de la Bibliothèque qui ont été traitées !

Le programme de Frédéric Azor se construit sur la critique mal venue. Les résultats salués de toute part par les partenaires sont la seule vraie réponse que peut apporter la majorité "Ensemble Pour La Plaine". Le seul profit d’avoir su sortir La Plaine du "Fénoir" dans lequel certains voudraient nous renvoyer.

Johnny Payet

Maire de La Plaine des Palmistes

guest
0 Commentaires