Aujourd'hui, mercredi 24 février 2016, le Président de la FDSEA et le Président des Jeunes Agriculteurs (JA) ont répondu par le biais d'une conférence de presse, aux attaques du Président de la CGPER.
Le but de cette conférence était de répondre aux attaques répétées du syndicat d’en face rétablir certaines vérités notamment au sujet de la rencontre entre les Jeunes Agriculteurs avec Téréos national, à laquelle la FDSEA n’était PAS PRESENTE, sans pour autant l’ignorer. La polémique autour de cette réunion n’a pas lieue d’être et nous fait-nous interroger au sujet des sources de la CGPER qui n’était pas présente à la réunion. Les personnes présentes étaient : Mr DUVAL et M. LABRO pour Téréos et Oliver FONTAINE accompagné de Bruno ROBERT et d’un administrateur des JA national. La CGPER n’a évidemment pas reçu d’informations de la part des JA alors, on se demande question : qui à Téréos est de connivence avec la CGPER : qui à Téréos est de connivence avec la CGPER ? Y-a-t-il un arrangement?
D’autre part, les Jeunes Agriculteurs ont eu le mérite d’ouvrir le débat sur le statut coopératif de la canne. Le Président des JA rappelle que les planteurs sont suffisamment compétents pour gérer une coopérative contrairement à ce qu’insinue M. MINATCHY.
Ce matin, le secrétaire général de la FDSEA a brûlé la dernière convention canne signée par les deux coprésidents de la CPCS. Cette convention qui est une convention baclée ! La preuve est qu’aujourd’hui le syndicat d’en face se réveille avec des propositions qui auraient pu être réglée AVANT LA SIGNATURE DE CETTE CONVENTION !
Autre aberration de cette convention : le prix payé aux planteurs qui utilisent la coupeuse à savoir 29€ la tonne de canne. Ce prix NE PERMET PAS aux agriculteurs de vivre correctement surtout quand on sait qu’une tonne de canne coupée à la main, contient la même teneur en sucre qu’une tonne de canne coupée à la machine !
De plus, au sujet de la convention canne en Guadeloupe dont parle le Président de la CGPER, elle a été signée par la FDSEA locale. C’est donc bien grâce à la FDSEA si des avancées significatives ont eu lieues : une nouvelle preuve de l’incompétence du syndicat d’en face : une nouvelle preuve de l’incompétence du syndicat d’en face !
Fédérations Départementales des Syndicats d'Exploitants Agricoles