Le Haut Conseil à la Santé Publique s'est prononcé en faveur d'une meilleure information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Cette mesure nationale qui découle du projet de loi de modernisation du système de santé est très importante pour les Outre-mer, notamment La Réunion.
En effet, les chiffres concernant la santé des Réunionnais restent alarmants. L’obésité des 5-6 ans est plus de quatre fois supérieure à La Réunion comparée à celle de l’Hexagone. Et le taux maximal d’obésité est de 27% chez les 50-59 ans, contre 19,5% chez les 55-64 ans en France hexagonale.
Le diabète affecte quant à lui 10 % de la population réunionnaise et même 18% dans la tranche d’âge 30-69 ans, ce qui est trois fois plus que la moyenne hexagonale. La Réunion est ainsi au sixième rang mondial des pays touchés par ce fléau. On ne peut alors que constater que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès dans notre île.
Il est donc nécessaire que les consommateurs puissent changer leur comportement en ayant davantage d’informations et on doit les y aider. Déjà en juin 2014 et suite aux réunions de suivi du Bouclier Qualité Prix et aux demandes des associations de consommateurs d’avoir plus de produits sains, j’avais interpellé la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur le besoin d’avoir une information plus claire sur la qualité nutritionnelle des produits pour le consommateur. La presse s’était d’ailleurs faite l’écho de mes interpellations.
Cet étiquetage aidera les familles réunionnaises à choisir des produits plus sains pour leur santé. Désormais, un code de cinq couleurs -du vert pour les produits les plus sains au rouge pour les produits les moins bons- facilitera l’achat.
J'invite la grande distribution à mettre en oeuvre cette mesure gouvernementale.
Éricka Bareigts
et pourquoi le gouvernement et les députés et sénateurs , trices , n'ont pas pris ces mesures avant , mais maintenant !.
par contre pour voter des lois injustes , comme des nouveaux taxes et impots en tous genres , ils et elles sont fort .
cela c'est de l'hypocrisie.
ce commentaire n'est pas une critique gratuit et sans fondement , mais une réalité pertinente .
viendra un jour ou les gens et le peuple de Françe seront tellement pris à la gorge , que je n'ose pas imaginer les conséquences .