L’Union des Femmes Réunionnaises félicite chaleureusement Katy Hoarau, élue ce 19 juin 2025 à la présidence du MEDEF Réunion. En devenant la première femme à diriger l’organisation patronale de notre île, elle marque un tournant symbolique majeur pour l’égalité professionnelle (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)
Par son parcours d’experte-comptable, son engagement constant et la confiance affichée par les chefs d’entreprise, Mme Hoarau incarne la vision moderne, pragmatique et inclusive attendue d’une gouvernance équilibrée et au service de toutes et tous .
Sa feuille de route — renforçant les liens avec les acteurs économiques locaux, affirmant l’indépendance du MEDEF et misant sur une concertation constructive — correspond pleinement à nos aspirations pour une Réunion où le développement économique va de pair avec la justice sociale, y compris pour les femmes.
Face aux défis structurels : fragilité d’un tissu d’entreprises locales, mutation du marché du travail et transition économique, la nomination de Mme Hoarau est autant une institutionnalisation du leadership féminin qu’un levier pour impulser des politiques égalitaires .
À l’UFR, nous réitérons notre disponibilité à dialoguer avec le MEDEF Réunion, autour de :
● l’égalité salariale et l’éradication des discriminations professionnelles,
● l’accès équitable des femmes aux postes à responsabilité,
● la lutte contre le sexisme et le harcèlement dans les entreprises,
● la promotion de mesures favorisant la conciliation vie professionnelle / vie familiale.
Que ce nouveau mandat soit l’occasion d’un véritable impulsion féministe dans l’économie réunionnaise — pour que chaque femme, quelle que soit son origine ou sa situation, puisse contribuer pleinement à l’essor et à la résilience de notre territoire.