Suite à la volonté de censure de l’artiste et de sa fresque murale “Zolikèr”, le PLR a pris connaissance de la décision du recteur d’académie pour qui l’oeuvre d’art n’est “pas contraire aux valeurs de la République”. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
L’artiste Méo avait réalisé une fresque murale au lycée de Vincendo représentant un jeune homme, assis sur un roulèr, entouré d’oiseaux, d’un bértèl et de livres dont un avec la mention “histoire de France” barrée et remplacée par “zistwar La Rényon”.
Suite à la polémique, le PLR avait, dans un communiqué du 11 avril, soutenu l’artiste et condamné toute velléité de censure. Pour le PLR, cette décision du recteur est une victoire pour la liberté d’expression.
“Après examen des éléments fournis et sur la base de la réponse apportée par le responsable du pôle valeurs de l'école de la République, je vous informe que cette illustration n'est pas jugée contraire aux valeurs de la République.” Dans ce courrier, le recteur d’académie déclare que “ce dossier est désormais clos”.
Remettre en cause l’indépendance d’un artiste est une dérive profondément inquiétante.
Le PLR réaffirme son plein soutien à la liberté d’expression, à la liberté de création artistique, et loue la décision du recteur d’académie de protéger ces valeurs.
Pour La Réunion

Je suis.
Merci Meo de le dire.
L'oeuvre artistique est l'expression d'une âme.
Nous n'avons pas la même mais j'ai du respect pour la tienne