Tribune de Perceval Gaillard

Grève de la faim de Moane Rosello : l'élu demande au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères d'agir

  • Publié le 25 août 2025 à 09:54
  • Actualisé le 25 août 2025 à 09:58
Union des forces progressistes perceval gailllard , député

Depuis 2013, madame Rosello vit en Inde. En juillet 2023, elle quitte l’Inde pour La Réunion dans le but de régulariser sa situation administrative et d’obtenir sa carte OCI (Overseas Citizen of India), qualifiée de visa permanent. En septembre 2023, les démarches sont effectuées au sein du consulat général d’Inde sans encombre (Photo : sly/www.imazpress.com)

Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,

Je sollicite votre intervention en faveur du dossier de madame Moane Rosello.

Cependant, sans raison manifeste, madame Rosello se voit refuser la délivrance de sa carte OCI ainsi que l’accès au territoire indien jusqu’à présent.

En 2024, le Consul Général de l’Inde à La Réunion, M. Bhupendra Singh, aurait reçu Mme Rosello et lui aurait indiqué qu’elle pourrait accéder au territoire indien à partir du 25 juillet 2025. Sans raison fournie, cette date n’a pas été respectée.

Dès lors, Madame Rosello se trouve dans l’impossibilité de retourner en Inde, où elle a tissé un lien indéfectible avec une petite fille depuis son arrivée dans le pays en 2013. Bien que cette enfant ne soit pas adoptable, madame Rosello contribue intégralement à son entretien et à son éducation. Depuis deux ans, une mère et son enfant sont séparés.

Dans une profonde souffrance, madame Rosello entame une grève de la faim afin de médiatiser son combat et faire émerger la vérité sur son dossier.

Face à une telle situation à la fois dramatique et incompréhensible, êtes-vous prêt à partager le dossier de madame Rosello à votre homologue indien, monsieur Subrahmanyam Jaishankar ?

Je suis à votre entière disposition pour tout échange relatif à ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l'expression de ma haute considération.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion

guest
0 Commentaires