MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Tribune libre du mouvement réunionnais pour la paix

Guerre en Ukraine : lettre ouverte à Monsieur le Président de La République

  • Publié le 24 août 2022 à 14:42
Une femme et un enfant le Jour du drapeau national en Ukraine, à Lviv (ouest), le 23 août 2022

Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix prépare la Journée internationale de la Paix, sous l'égide de l'ONU, le 21 septembre. Un mois avant, il dit sa préoccupation devant l'absence de perspective de Paix.

L’urgence d’une sortie de crise. 

Jamais le monde n’a été aussi proche d’une 3e guerre mondiale. Les tensions se  multiplient, dans tous les domaines. Les engagements universels collectifs ne sont plus la  priorité. Citons : la faim, la pauvreté, l’émancipation des filles, le réchauffement climatique  etc. 

Si une guerre générale a lieu, cette fois-ci, elle mettra en mouvement des puissances  nucléaires qui n’ont pas besoin de se déplacer pour détruire leur vis-à-vis. A eux deux, la  Russie et les Etats-Unis possèdent 90% des capacités atomiques. Les 10% restants se  partagent entre la Chine, l’Inde, la France, la Grande Bretagne, le Pakistan, Israël et la  Corée du Nord. 

Aucune région géographique ne sera à l’abri des déflagrations ou des nuages toxiques et  radioactifs. 

La Réunion doit anticiper. 
I

l y a un siècle, la première guerre mondiale 1914-1918 a mobilisé 10% de la population  Réunionnaise qui en comptait 150 000; parmi ces contingents, 11% ont perdu la vie. Les  survivants sont retournés au pays, porteurs du virus de la grippe espagnole. A La Réunion  l’épidémie a provoqué une hécatombe qui se chiffre entre 10 000 et 20 000 morts, selon  les estimations. 

La 2è guerre mondiale a eu lieu entre 1939-1945. La Réunion a subi un blocus naval qui a  plongé la population dans la privation, la famine et le dénuement. Nos aînés se rappellent  de la grande misère et des tickets de rationnement.

Dans ces deux conflits, le théâtre des opérations se situaient en Europe, distantes de 10  000 km de chez nous. L’Ukraine se situe en Europe. L’Union Européenne s’est engagée  dans la guerre qui a éclaté à la frontière de l’Ukraine avec la Russie. Elle se trouve  aujourd’hui dans une impasse. 

L’impasse occidentale. 

En effet, le 19 août 2022, à un mois de la journée Internationale de la Paix, le Président  Macron demande aux Français d’" accepter de payer le prix de notre liberté et de nos  valeurs ". Nous aurions aimé qu’il expose les conditions d’une sortie de crise. Ce ne fut  pas le cas. Sans perspective, nous sommes condamnés à naviguer à vue. 

Nous avons en mémoire, le prix payé pour 20 années d’engagement en Afghanistan. Les  Talibans sont à nouveau au pouvoir, depuis le 15 août 2021. Le sacrifice de nos 5 jeunes  Réunionnais ne mérite-il pas qu’on puisse avoir des explications sur ce qui s’est passé  pour que la plus forte coalition militaire du monde échoue à sauver " la liberté et nos  valeurs "? Qu’avons nous à dire aux dix millions de filles et de femmes abandonnées sur  place, et qui se retrouvent sans avenir et sans liberté? 

La logique de guerre est-elle encore acceptable de nos jours ?

Besoin de Paix

Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix demande au Président de la République  d’éclaircir ses propos du 19 août 2022, en particulier, de préciser la limite du " prix à  payer ". Est-ce à dire au prix d’une guerre nucléaire? Est-ce au prix du dernier Français ? Pour notre part, il faut d’urgence, un plan de Paix pour éviter une 3e guerre mondiale. Au  plus tard le 21 septembre.

Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
La Présidente 
Julie PONTALBA
La secrétaire,
Nathalie ÉTHÈVE-MERLAC.

guest
1 Commentaires
mékoué
mékoué
3 ans

Si l'invasion de 2022 est incontestable, néanmoins en remontant l'histoire ne serait-ce que depuis les accords établis par et pour la "libération" des 14 républiques soviétiques qu'a occasionné et à partir de la chute du mur de Berlin, objectivement on devrait s'apercevoir que le "no man's land " convenu vis à vis de la Russie ex URSS, n'a pas été respecté. Invasion oui, mais n'a-t-on pas tout mis en 'uvre pour arriver à cette situation ''' Ce qui est déplorable dans l'affaire c'est que pour servir la convoitise de part et d'autre, des "Puissants", les Peuples et populations servent de chair à canon qu'à la satisfaction des "marchands".