D'ores et déjà, ce qui est certain c'est qu'il y aura une baisse des prix structurels grâce à un baril de pétrole moins cher et du fret en baisse ; à cela doivent s'ajouter les ristournes de 20 centimes de Total et des 30 centimes du gouvernement. Soit une baisse, que j'estime à minima, de 50 centimes. (Photo photo RB imazpress)
Je souhaite que le représentant de l’Etat communique rapidement avec la population sur cette question des prix des carburants. Tout doit être fait en transparence.
Je le redis avec fermeté : il faut absolument que ces baisses s’appliquent à la Réunion. Je rappelle que j’ai rencontré ces dernières semaines le directeur de la SRPP ainsi que la directrice de TotalEnergies à la Réunion. Une rencontre avec le Préfet est prévue aussi en début de semaine prochaine. Or, des médias locaux annoncent que la remise de l’Etat sur les prix des carburants va passer à 25 centimes en septembre au lieu des 30 centimes annoncés. Si c’est le cas, le compte n’y est pas. Il manque 5 centimes !!
Est-ce que c’est aux Réunionnais de payer l’accord en missouk du gouvernement avec Total pour ne pas taxer les super profits des grosses entreprises ? Si comme le préfet l’a dit lors de sa prise de fonction mardi : "ma priorité va être la lutte contre la chère", il doit passer aux actes.
Jean-Hugues Ratenon
Député de la Réunion
Monsieur Ratenon vous êtes nul et archi nul. Si pouviez fermer votre bouche, la Réunion gagnerait. MERCI BEAUCOUP.