49 ans après le vote de la loi de Simone Veil autorisant l’IVG en France, les Parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles aujourd’hui, ont voté à une très large majorité, 780 voix pour sur 852 votants, pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution Française, le texte suprême de notre République. Un texte porté à l’origine par Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale dont nous avons été cosignataires et largement adopté par les députés en novembre dernier. (Photo Perceval Gaillard photo RB imazpress)
Alors que dans certains pays ce droit pour les femmes a été remis en cause ou est fortement menacé, la France vient de lancer un message fort au monde entier : les femmes ont le droit de disposer de leur corps comme elles l'entendent.
Nous pouvons être fiers de cet acte qui fait de notre pays le premier au monde à inscrire ce droit dans sa Constitution.
Il intervient aussi à quelques jours du 08 mars : journée internationale des droits des femmes dont le thème cette année est : « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Des combats sont encore à mener pour l'accès réel à l'IVG sur tout le territoire, l’égalité professionnelle et salariale, la parité dans la place accordée aux femmes à tous les niveaux de responsabilité, contre les violences faites aux femmes.
Comme en 1975, comme en 2024 : nous gagnerons ces combats par la lutte.
Jean Hugues RATENON
Perceval GAILLARD
Députés de La Réunion