Les syndicats CFTC et CGTR ont conjointement saisi la direction du groupe Les Flamboyants afin de faire appliquer la convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but lucratif (FHP) à tous les salariés travaillant dans ses cliniques du groupe (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Au cours des dernières années, le Groupe les Flamboyants a mis en place un système de prêts de main d’œuvre entre ses cliniques et d’autres de ses filiales, conduisant à priver une partie importante de son personnel (plus de 300 salariés) des avantages de la convention collective de branche (Ségur, primes de nuit, qualifications, salaires minimum,etc.).
Cette différence de statuts entre salariés d'un même groupe, partageant les mêmes conditions de travail, sous une direction unique, n'est pas seulement injuste et inéquitable : elle est illégale.
Le 14 novembre 2000, la Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion avait déjà condamné le groupe pour ce fait.
La CFTC et la CGTR dénoncent cette politique d'optimisation des coûts au préjudice des salariés et réclament le respect du droit du travail et de la convention collective applicable.
Faute d'avoir été entendus lors de leur mouvement de grève du printemps, elles ont adressé un courrier formel de mise en demeure à la direction. En l’absence de réponse satisfaisante, elles mobiliseront les leviers légaux à leurs disposition pour contraindre le groupe à appliquer la convention collective à tous les salariés travaillant dans ses cliniques.
Cette démarche concerne l’ensemble des personnels, y compris les métiers supports (agents administratifs, agents logistiques, secrétaires, etc), qui participent pleinement au fonctionnement des cliniques mais se voient privés du bénéfice de la convention collective en raison de leur appartenance formelle à une autre entité.
La CFTC et la CGTR rappellent leur attachement au dialogue social et appellent la direction à prendre ses responsabilités, dans l’intérêt des salariés et de la stabilité sociale au sein des établissements.
CFTC Santé Sociaux Réunion – Mayotte