TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Tribune libre de Daniel Amouny, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de La Réunion

La FCPE ne s'achète pas !

  • Publié le 19 décembre 2015 à 17:00
Mercredi 31 Août 2011

Manifestation des parents d'élèves et des syndicats au rectorat

Nous exigeons un véritable statut de parents délégués ! Le 15 décembre 2015, la ministre de l'Education nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem a présenté les grandes lignes du statut de parent-délégué promis en 2012 par le candidat François Hollande.

Ce dispositif permettra aux parents d’élèves de bénéficier du " congé de représentation " prévu par le code du travail. Il se traduira par une indemnité de 7,10 € de l’heure de présence complétée par un dédommagement du temps de préparation des réunions. Nous avons toujours revendiqué un véritable statut pour tous les parents délégués et en tout premier lieu le strict respect du décret n° 2006-935 du 28-7-2006 relatif aux parents d’élèves, aux associations et aux représentants des parents d’élèves. Nous considérons que les mesures gouvernementales annoncées ne sont pas à la hauteur des besoins des parents d’élèves de la FCPE.

En effet, seuls les 907 parents qui siègent dans les instances départementales, académiques, et nationales de l’Education nationale, pourront bénéficier de cette indemnité de représentation. Ce projet ministériel crée des inégalités inacceptables entre les délégués de parents d’élèves puisqu’il exclut les 246 834 représentants de parents d’élèves élus aux conseils d’école et les 45 295 élus aux conseils d’administration des collèges et lycées et participant aux différentes instances de ces établissements. L’hypothétique " Validation des Acquis de l’Expérience " qui leur est proposée ne représente pas une avancée significative et suffisante.

Nous resterons extrêmement vigilants quant à la mise en œuvre et à l’évolution du statut de parent-
délégué proposé par Madame la Ministre de l’Education nationale. Les militants de la FCPE que nous sommes, ne seront, en aucun cas, influencés par une indemnisation de notre engagement à servir l’intérêt des élèves, de leur réussite et de la Réunion de demain.

Daniel Amouny, Président FCPE 974

guest
0 Commentaires