La fermeture de la route du littoral entraine des contraintes supplémentaires pour les automobilistes et les entreprises. Est-ce à dire que lorsque la route du littoral est ouverte sur ses quatre voies, tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non. La fermeture de la route du littoral aggrave des problèmes, elle vient souligner notre dépendance à la voiture.
60 000 automobilistes sont un peu plus pénalisés à chaque fermeture, un peu plus parce qu'il y a plus d'embouteillages et parce que les parcours sont plus longs.
Mais les 60 000 automobilistes ne sont-ils pas tous les jours pénalisés en réalité ? Combien de temps et d'énergies perdus chaque jour dans les bouchons quotidiens, avec ou sans route du littoral ?
Les raisons de ces gaspillages sont multiples. D'abord, les Réunionnais sont contraints d'utiliser leur voiture parce qu'il n'existe pas à La Réunion des moyens de transports plus viables. D'autre part, l'aménagement de l'île concentre sur le chef lieu un grand nombre d'activités alors que la population en grande partie réside dans le sud. Enfin, les axes de liaison entre les bassins de vie et les bassins d'activités sont insuffisants.
A qui la faute, qui est responsable à La Réunion des routes, des déplacements et de l'aménagement du territoire ? Voilà les compétences de la Région, voilà le job de Didier Robert en tant que Président du Conseil régional, de Fabienne Couapel, déléguée aux déplacements et aux transports, Bachil Vally, en charge de l'aménagement et du développement durable.
Au final, la fermeture de la route du littoral démontre l'incompétence de nos élus à nous apporter de vraies réponses durables à nos problèmes quotidiens. Puisse au moins le temps passé dans les bouchons ces jours-ci, nous permettre de réfléchir à la responsabilité des élus en place.
Ah ça c'est sûr qu'avec un raisonnement comme le tiens les choses vont avancer ! Que du bla bla bla aucune action ! Au contraire tu cherches trop compliqué toi alors que tout est simple. Zéro action = zéro amélioration. Et c'est pas en disant des banalités , répétées depuis des années que les chosent progressent. Dans le meilleur des mondes avec que des gentils tes solutions pourraient éventuellement amener quelque chose de positif. Mais franchement, dire qu'il faut prendre le vélo pour aller bosser euh....0 si t'as rien à dire d’intéressant va lire candide ! Il vaut mieux râler oui que blablater sans cesse et rester inerte, applaudir les politiques qui ne prévoient rien. Au royaume des aveugles le borgne est roi ! Heureusement que dans la vie il y a des gens qui bougent et font bouger les choses par la parole. Avec toi on y sera encore dans 15 ans. Réfléchis un peu plus avant de nous sortir ta science qui n'avance à rien ! A bon entendeur salut monsieur qui réfléchit trop et ne propose rien de concret !
Sega a raison, les autres ne sont que des leches bottes aux politiciens qui ne pensent pas avec leur cervelle. Ils sont justes lavés du cerveau par la politique. Sur le terrain c'est autre chose. Vous qui vous croyez intelligents preferez restez dans la mouise c'est votre probleme pas le notre. Vous n'êtes que des vendus !
Sega, Posté il y a 9 heures
Encore un esprit simpliste qui ne sait pas lire et déforme les propos des autres, et qui est pour le ruineux Tram train. T'as raison, râles, et tapes toi les embouteillages, c'est bien mieux. Et évites de réfléchir, ça paraît trop difficile.!
Ouais ben vas y toi , tapes toi 15 bornes à pieds pour aller bosser et on en reparlera pfff Tu vis sur une autre planète . La faute aux élus uniquement. Fallait prévoir tout ça. C'est leur job, arrêtons de leur trouver des excuses bidons. Le tram aurait du se faire basta. Rien n'est fait encore à ce jour. Trop facile de mettre la faute sur l'usager. Si on avait les moyens de faire autrement on l'aurait fait monsieur le donneur de morale.
Ce problème de fermeture totale de route est récurent. Avant la proposition actuelle de liaison aérienne entre le Nord et le Sud de l'Ile, l'idée de récupérer les aéroglisseurs qui ont été mis hors services entre Douvres et Calais pour cause de livraison du tunnel sous la Manche, pour effectuer des transbordements entre la Possession et St Denis a été jugée farfelu sans avoir effectué la moindre étude.. nous avons les décideurs que nous méritons....
Il est réducteur et un peu trop facile de tout mettre sur la tête des élus car NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES de cet état de fait en achetant une ou des voitures, en nous déplaçant plus d'une fois inutilement, en n'utilisant pas les transports doux (marche, vélo...) ou en commun et au moins les 2 roues, en habitant loin de son lieu de travail, en ne faisant pas du covoiturage, etc etc
Bref, en ne cherchant à dépendre moins des 4 roues dans notre vie quotidienne.
Bien sûr, la part de responsabilité des vendeurs de voiture et des collectivités reste fondamentale.
Les premiers qui vendent des voitures mais ne participent pas suffisamment à l'effort pur limiter les ventes, financer des solutions palliatives aux inconvénients générés. Les collectivités en ne repensant pas la politique d'aménagement du territoire ou insuffisamment celle des déplacements.
D'accord avec le titre de l'article et sa conclusions: cette bien trop grande dépendance à l'automobile (au moins + 30 000 nouvelles voitures par an) et la fermeture quelques jours de la RL devraient nous faire réfléchir, pour éviter le coma automobile.
Mais je parie que dès qu'elle sera rouverte, pfffft, tout ceci sera oublié et on se contentera de râler, sans rien changer à ses comportement individuels, en repartant dans les querelles et guéguerres politiciennes, comme tend à le faire cet article.....
On a les problèmes qu'on se crée.