TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Tribune libre d'Éricka Bareigts à l'attention de la Ministre de la santé Marisol Touraine

"La nomination d'un Réunionnais de grande valeur pour diriger le CHU de La Réunion serait un signal fort"

  • Publié le 30 novembre 2015 à 09:00
 Ericka Bareigts

Madame la Ministre, en premier lieu, je vous félicite pour le travail que vous menez actuellement sur le projet de loi modernisation de notre système de santé. Je tiens à saluer particulièrement votre engagement et votre détermination pour la généralisation du tiers-payant et l'instauration du paquet neutre qui seront de grandes avancées pour améliorer la santé des Français.

Je souhaite par ailleurs vous sensibiliser quant au prochain changement à la direction du CHU de La Réunion. Monsieur David Gruson a en effet été nommé délégué général de la fédération hospitalière de France. J'estime que son actuel directeur adjoint, monsieur Lionel Calenge, a toutes les qualités requises pour prendre les rênes de notre CHU.

Major de promotion en 1996 de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, puis de l'école nationale de la santé publique, filière Directeur d'hôpital en 2002, ce Réunionnais a complété son cursus par un Diplôme Universitaire de science médicale à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en 2009.

Directeur adjoint du CHU de La Réunion depuis mars 2014, il a pu se familiariser avec cette institution centrale de notre territoire. Vous avez eu l'occasion de le rencontrer lors de votre visite dans notre département en février 2014.

La nomination d'un Réunionnais de grande valeur et ayant toutes les capacités pour diriger le CHU de La Réunion serait un signal fort envoyé à notre territoire.

L'embauche locale est un sujet qui préoccupe notre territoire, et l'appui du gouvernement serait fortement apprécié par notre population, comme l'a été l 'engagement du Président de la République sur ce sujet.

Vous remerciant par avance pour toute l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de croire, Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération.

Éricka Bareigts
 

guest
10 Commentaires
Lokiel
Lokiel
9 ans

- De toutes façons, il fallait baisser les dépenses publiques. Toutes les dépenses publiques sont concernées, il paraît logique que les collectivités participent, surtout quand on voit comment beaucoup sont mal gérées.
- la continuité territoriale n'est pas supprimée. En revanche, elle a été réformée pour que les personnes les plus riches cessent d'en bénéficier. Le Président de Région actuel, qui à l'époque avait accepté de prendre en charge seul ce dispositif au lieu de faire participer l'Etat quand c'était Fillon et Sarkozy à la manoeuvre, a mis en place un dispositif qui, en détournant celui de l'Etat, a profité aux plus riches, a augmenté les dépenses de l'Etat et a fait monter le prix des billets. Autrement dit, son dispositif n'avait que deux gagnants: les compagnies aériennes et les riches.

Quant au chômage, je vous invite à regarder ces statistiques, tirées de la commission européenne: http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/graphCreator.do?tab=graph&a=2&cp=noValue&c=1&d=0&h=0&time=0-7&x=time&geo=14&y=geo&language=en&pcode=tsdec450&plugin=1

Elles montrent que le chômage a repris sous Sarkozy et qu'en réalité, depuis, la hausse ralentit progressivement.

@ Tiguy
@ Tiguy
9 ans

"Faire avancer la Réunion....." Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

- Après avoir baisser les dotations de fonctionnement (cela a obligé aux collectivités à augmenter les impôts locaux)
- Après avoir supprimé la continuité territoriale (Ericka na pas bougé le p'ti doigt)
- Après avoir abandonné les jeunes (dossier LADOM en août)

vous osez écrire "faire avancer la Réunion" ! Mais vouv vous foutez de la gueule qui Tiguy.... Arrêtez vos délires.

La gauche ne fait que couler notre pays ! Il suffit de voir les chiffres du chômage....

ça me sidère de lire un telle ânerie.

9 ans

c'est pas possible , encore une médiatisation et récupération politique de nos députés pays .
ils ou elles servent à quoi ?!.
alors qu'il y a tant de problèmes sur l'ile à résoudre ?!.
ils et elles sont "élus" par une petite minorité par le jeu de la démocratie et se croient sur les nuages ou quoi ?!.
que cela plaise ou non il faut dire la vérité telle qu'elle est .
on nous avait déja dit dans d'autre continent , que dire toute la vérité n'est pas bonne à dire : ok c'est vrai , mais quand il y a dépassement de borne , alors ils faut le dire la vérité et on étaient obligé de fuir sous peine de mort .

@ Tiguy
@ Tiguy
9 ans

"Faire avancer la Réunion....." Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

- Après avoir baisser les dotations de fonctionnement (cela a obligé aux collectivités à augmenter les impôts locaux)
- Après avoir supprimé la continuité territoriale (Ericka na pas bougé le p'ti doigt)
- Après avoir abandonné les jeunes (dossier LADOM en août)

vous osez écrire "faire avancer la Réunion" ! Mais vouv vous foutez de la gueule qui Tiguy.... Arrêtez vos délires.

La gauche ne fait que couler notre pays ! Il suffit de voir les chiffres du chômage....

ça me sidère de lire un telle ânerie.

TAGOUN
TAGOUN
9 ans

Quand la bétise s'érige en tribune ! au secour !

Tiguy
Tiguy
9 ans

Mr Calenge, en plus d'être un "marmay la cour" est surtout compétent. Bravo à mme Bareigts de reconnaitre le talent la ou il se trouve pour faire avancer La Réunion.

Fabi
Fabi
9 ans

L'emploi local est fondamental sur tous les plans de l'économie de notre territoire. Il faut que les institutions publiques montrent l'exemple. Les Réunionnais ont du talent et sont compétents, il n'y a pas de raison qu'ils n'obtiennent pas les responsabilités qui leur reviennent pour développer notre territoire. #Français #974

Cécile
Cécile
9 ans

D'accord avec Mme Bareigts et j'espère que le gouvernement l'entendra

Tiguy
Tiguy
9 ans

Il faut prendre le meilleur pour ces compétences ! Si c'est un marmaille péi, il ne faut pas hésiter.

jl.lesieur
jl.lesieur
9 ans

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre prise de position. Effectivement, la Réunion est, sur ce point précis, bien en avance sur la métropole et nos dirigeants actuels feraient bien de s'en inspirer. Nous accompagnons depuis 6 ans cette transition avec notre carte de mutuelle qu'utilisent la majorité des réunionnais pour bénéficier du tiers-payant généralisé.

Malheureusement, la situation n'est pas aussi simple en métropole avec des organismes complémentaires incapables de se coordonner comme l'ont pu faire les principales mutuelles de la Réunion.

Je pense que Mme Tourraine aurait du, en la matière regarder ce qui se pratique ici et surtout interroger les opérateurs qui travaillent dans ce métier depuis de nombreuses années.

Au plaisir de vous rencontrer,

Jean-Louis LESIEUR
Président de Progexia / Carte services +