Tribune libre de Philippe Robert et François Deliron

La Possession, la majorité assure-t-elle réellement la sécurité des écoliers ?

  • Publié le 3 septembre 2015 à 07:52
Philippe Robert

Lors du dernier Conseil Municipal, nous faisions part de notre inquiétude sur l'inertie de la majorité concernant la gestion du dossier de l'école Raymond Mondon. La commission de sécurité doit passer ce jeudi 3 septembre et nous craignions la non conformité ! Déjà sensibilisée sur la nécessité de remettre en état cette école, l'ancienne majorité avait lancé en 2013 les marchés et les études afférents. Aujourd'hui la municipalité risque encore de se retourner vers l'ancienne majorité.

Cependant, comme je l'ai indiqué lors du dernier conseil, nous avions prévu une première partie de réhabilitation sur 2014 et une autre partie en 2015/2016. Mais à partir de l'arrivée de Mme Miranvile et son équipe, tout a été remis en cause. Pendant plus d'un an rien n'a été fait sur cette école!

La mairie avait en effet certainement beaucoup mieux à faire comme recruter à tour de bras des cadres, qui eux même fatigués de cette gestion désastreuse préfèrent prendre la poudre d'escampette; ou encore voyager sous prétexte de développement de la coopération alors qu'en début d'année on nous disait qu'il n'y avait plus d'argent en nous brandissant le spectre de la tutelle. Peut être la priorité était-elle au retrait des primes des agents?

Cette situation est d'autant plus inquiétante, concernant l'école Raymond Mondon, que la nouvelle équipe n'a rien trouvé de mieux à faire que de prévoir une ouverture de classe de Très Petite Section dans cette même école, alors qu'ils savaient pertinemment que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour le faire! En tant que parent mais également en tant qu'élu, je partage l’inquiétude des parents qui attendent la mise en sécurité de cet établissement qui attend depuis un an et qui devient urgente. Nous demandons à la majorité de prendre ses responsabilités et de gérer ce dossier à la mesure de l'urgence qui lui est du et surtout à la mesure de l'angoisse des parents de cette école. Nous voulons que toute la lumière soit faite sur ce dossier et que des informations claires soient communiquées aux intéressés.

Pour une fois nous voudrions que Mme Miranville ne se retourne pas vers son prédécesseur, puisque n'y avait, encore une fois dans ce dossier, qu'à  ramasser les lauriers, le travail ayant été fait dans les temps et en quasi totalité! Ce dossier n'est-il pas une priorité pour ceux qui nous dirigent? ou peut-être sont-ils juste incapables de le gérer...ou peut-être ne sont-ils bons qu'à couper les rubans! Nous aimerions savoir qui gérera la crise de l'école demain si le bureau de contrôle préconise la fermeture du fait des risques encourus par les élèves et le personnel de l'école? qui gérera également la crise avec les agents qui prévoient de reprendre la grève pour non respect du protocole d'accord?

Mais qu'ont fait concrètement Mme Miranville, (...) et Mr le 1er adjoint sur indemnisé depuis leur prise de pouvoir? Ah oui:
Augmenter les impôts
Augmenter le prix de la cantine
Ruiner l'organisation administrative
Démotiver les agents
Laisser les dossiers stratégiques à l'abandon
Détruire les projets structurant de la ville.
Embaucher des agents sans avoir la vision du moindre organigramme
Déclencher 2 grèves avec une 3ème en perspective
Recruter encore un cadre sur la vie de quartiers, qui a conduit les syndicats à un débrayage mardi; alors que ce dispositif n'est pas obligatoire à la Possession (contrairement à l'obligation de sécurisation des écoles ou de paiement des agents communaux) et que nous l'avions initié dans nos quartiers à petite échelle parce que les prérogatives du maire étaient remplies.

Mais aujourd'hui la maison prend en feu à tous les étages! Alors il faut cesser de s'occuper du jardin!
Mais où va t'on? Nous voulons la vérité.Nous avons le droit de savoir. Nous encourageons les parents qui le souhaitent à se rendre ce jeudi à l'école pour obtenir les vraies informations auprès du bureau de contrôle.

Philippe Robert et François Deliron

guest
1 Commentaires
doudou
doudou
10 ans

PR , lé bon sak ou di mai moin na l"impression qué ou koze tou sèl;
Kosa FD i di li ?