Le cabinet de la Première Ministre a confirmé hier sa volonté de durcir les règles de signatures d’une rupture conventionnelle qui existe depuis 2008 (photo : sly/www.imazpress.com)
Pour le gouvernement, il y en a trop et il faut les réduire pour faire baisser les chiffres du chômage à 5% en 2024 et que cela coûteraient trop chères à l’assurance chômage!
Après la chasse aux bénéficiaires du RSA ;
Après le travail obligatoire de 15h pour bénéficier de la prestation ;
Après la volonté du Ministre de l’économie de vouloir abaisser la durée d’indemnisation des demandeurs d’emplois de plus de 55 ans de 27 mois à 18 mois ;
Macron et sa bande continuent de s’attaquer aux plus vulnérables.
A la Réunion, au 3 ème trimestre 2023, il y a eu 710 ruptures conventionnelles ; sur 1 an elles reculent de 2,7%, selon Pôle emploi.
Rappelons que ce dispositif est un accord à l’amiable entre l’employeur et l’employé. Il fait suite soit à des mésententes au sein de l’entreprise, soit à des problèmes personnels de l’employé comme la maladie, de problème de couple, de garde d’enfant ou des violences intrafamiliales.
Dans tous les cas, c’est une décision commune de séparation. C’est à ce dispositif que le gouvernement veut s’attaquer en ne tenant pas compte de la souffrance des travailleurs et des employeurs qui peut parfois conduire à des drames.
Un gouvernement sans cœur qui veut continuer à déshumaniser notre société.
Mobilisons-nous par tous les moyens pour que le gouvernement abandonne cette très mauvaise idée.
Pour ma part, je prendrais toute ma place.
Jean Hugues Ratenon
Député de La Réunion