Tribune libre de la CFDT Santé Sociaux

La santé dans les outre-mer : une responsabilité de la République...

  • Publié le 21 août 2014 à 06:00
Centre hospitalier Felix Guyon

La Cour des Comptes a récemment rappelé dans son rapport de juin 2014 la responsabilité de la République dans la prise en charge des habitants des outre-mer en matière de santé. On y apprend que les écarts très nets existent encore entre La Réunion et la métropole mais aussi entre La Réunion et les Antilles.

Que ça soit la progression de l’indice de développement humain (IDH), terme référent pour mesurer les efforts en matière de santé, ou le niveau de dépenses de santé par habitant, La Réunion ne bénéficie donc pas de moyens à la hauteur de la métropole ou des Antilles.

On est donc en droit de se poser la question : nos élus réunionnais obtiennent ils la même écoute et les mêmes considérations de notre République quand il s’agit d’engagement pour soigner la population réunionnaise ?

Les arguments exposés dans ce rapport de la Cour des Comptes ne manquent pas pour que ceux-ci  s’en inspirent et soient un peu plus exigeants vis-à-vis de cette République pour la santé de la population réunionnaise qu’ils représentent…

La CFDT Santé Sociaux rappelle notamment que les moyens humains pour prendre soin de la population restent insuffisants, en nombre, mais aussi en "  qualité statutaire " quand on compare les taux de contractuels dans les établissements de santé.

Un plan spécifique de santé outre-mer " plus efficace " : une lacune relevé par la Cour…

Expédit Lock-Fat, secrétaire général de la CFDT Santé Sociaux

guest
1 Commentaires
evnor
evnor
11 ans

A mon humble avis , cela m'interpelle, m'interroge, et je me laisse dire que dans notre pays la bataille ne doit pas seulement être économique! La santé aussi c'est une priorité d'autant que nous faisons partie d'un grand pays. Pourquoi ces écarts, ce manquement? car il ne faut ni oublier,ni faire l'impasse , la souffrance des femmes, des hommes, ne se marchande point et seulement un regard humaniste , oui, sur la santé permettra de donner une nouvelle direction.