Tribune libre de Ary Yee-Chong-Tchi-Kan

La santé des Réunionnais d'abord !

  • Publié le 11 mars 2021 à 18:38
  • Actualisé le 11 mars 2021 à 18:41

Le 11 mars 2020, nous tenions notre patient zéro. Un an après, nous comptons 13 000 cas et plus de 70 morts. Il est encore possible de sortir de cet échec monumental à condition de prendre exemple sur les pays qui ont vraiment réussi à protéger leur peuple.

1-Partir des réalités réunionnaises.

Il y a désormais 2 sources de contamination : par l’extérieur et entre réunionnais. Il est urgent d'agir sur les 2 niveaux simultanément, de manière radicale et sans délai.

2-fermer l’aéroport pour un mois.

Il s’agit d’empêcher toutes nouvelles entrées. Tous les pays covid-zéro ont appliqué cette décision, fermement et sans passe-droit, parfois durant plusieurs mois. Aucun prétexte ne sera ni valable, ni impérieuse. Le confinement de La Réunion doit être étanche.

3-organiser la traque du virus.

Il s’agit d’organiser la traque du virus de manière systématique par des tests de masse et au plus près des gens. Agir par îlot. Le Conseil Régional, Départemental et l’Etat doivent investir prioritairement dans des tests. Les malades seront identifiés et traités. Les autres doivent continuer à se protéger. 

4-déconfiner la population.

En redonnant confiance à la population,  il y aura peu de risques à libérer les activités en prenant quelques précautions mais il ne faut rien interdire. Arrêtez l’opération de vaccination parcimonieuse et coûteuse qui relève plus de la communication que de l’efficacité. 

Le PCR rappelle qu’Il faut mener la guerre contre le virus mais pas contre les Réunionnais. Les menaces et les sanctions relèvent d’une époque révolue, elles doivent cesser.

guest
3 Commentaires
poupette
poupette
3 ans

MOI JE ME POSE la question suivante confinement total OUI mais dans deux semaines, un mois, deux mois le virus aura disparu ? aucun pays ou île ne peuvent vivre en autarcie; Surtout pas à la Réunion où on est des assistés et que nos politiciens gauche/droite/sur le cÃ'té n'ont rien fait pour çà, car notre misère leur permet d'avoir de l'argent de l Etat pour bien magouiller entre eux

Bon sens
Bon sens
3 ans

Du bon sens dans ce courrier.

Moi
Moi
3 ans

Maintenant mi comprends mieux pokoi zot i soutient bello. Les champions du monde la connerie Aaaaaaah