Courrier des lecteurs de Laurent

La santé mentale au coeur des échanges avec la ministre

  • Publié le 15 février 2014 à 11:00
CFDT Touraine

Des sujets importants sur la santé mentale et la psychiatrie, ont été abordés par ce syndicaliste de la CFDT à l'égard de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lors la pose de la première pierre du Pôle Sanitaire Ouest (PSO) à Cambaie. Une semaine après cette entrevue, nous avons voulu cette fois-ci rencontrer Jean-Claude Comorassamy éducateur en psychiatrie, de ce qu'il a pu retenir de cet échange et de cette rencontre qu'il qualifie "d'historique".

Une écoute attentive qu’il a beaucoup appréciée dont "il la remercie chaleureusement." Mais surtout "une grande fierté et un honneur véritable, d’avoir pu rencontrer et de dialoguer avec la Ministre Mme Touraine pour une première fois dans toute une carrière professionnelle à l’hôpital", expose t-il, lui qui travaille depuis plus de trente cinq ans en milieu psychiatrique. "Je suis un professionnel passionné de la psychiatrie car c’est un métier très riche en relation humaine…"

L’occasion tout trouvée pour l’éducateur, de dire à la Ministre Mme Touraine "qu’au moment où la psychiatrie et la santé mentale semblent devenir grande Cause Nationale, l’honneur qu’elle aurait pu faire au personnel en venant visiter les structures de la psychiatrie", bâtiments situant à quelques centaines de mètres de la future construction du PSO.

Mais, il a plus attardé sur les revendications des personnels socio-éducatifs qui " attendent un peu plus de reconnaissance statutaire de la part de la Ministre de la santé, dont le reclassement en catégorie A, niveau licence suite aux trois années d’étude après le BAC comme les infirmiers " précise t-il encore. Autre point échangé avec Mme Touraine, la problématique des derniers infirmiers psychiatriques dont "les savoirs-faires vont disparaître au moment de leurs départs en retraite sans pourvoir transmettre toutes leurs connaissances du métier aux jeunes diplômés, suite au diplôme unique dont la spécialisation reste vaine", manifeste t-il encore.

Les quelques minutes de discussions avec la Ministre, à l’écoute des problèmes soulevés, ont éclairé l’éducateur pour parachever "qu’enfin la santé et l’hôpital semblent devenir le cœur des préoccupations de la Ministre."

Alors, il espère que les maux étalés dont souffrent les hôpitaux et particulièrement l’hôpital psychiatrique "trouvent enfin les meilleurs remèdes possibles." Ce qu’il aspire  de la part de  la Ministre, du nouveau plan de santé.

Il "remercie encore la Ministre pour ce temps d’échange particulièrement  riche d’enseignement et constructif, qui demeure historique" pour lui, éducateur à l’établissement en santé mentale de la Réunion (EPSMR).

guest
2 Commentaires
Jean
Jean
11 ans

Beaucoup de passion chez cet éducateur spécialisé évoluant en psychiatrie. Espérons seulement que l'enthousiasme d'un moment ne soit pas un leurre et que les difficultés rencontrées par les équipes médicales et paramédicales des EPSM sur le terrain, toutes catégories professionnelles confondues soient entendues . Je vous invite à parcourir ce lien http://www.facebook.com/pages-Plaidoyer-pour-la-défense-de-la-psychiatrie/520179591366947?fref=ts. Je suis à l'origine d'un ouvrage intitulé " dans le sillage de Jean Baptiste Pussin, paru aux Editions les deux encres.

evnor
evnor
11 ans

Un grand merci à Monsieur Jean-Claude Comorassamy, de défendre avec professionalisme,passion
sincérité, la psychiatrie,dans son échange "historique" avec Madame la Ministre de la Santé.
Les patients et familles s'y retrouvent,et aussi de souligner ,si j'ai bien compris, que le diplome unique manque la spécialisation, ce qui est regretable, à mon avis, surtout pour les patients et familles aussi.