Ivan Hoareau écrit aux parlementaires

L'accord de sécurisation de l'emploi constitue une attaque historique

  • Publié le 15 février 2013 à 12:17

Monsieur le député, Madame la député, Monsieur le sénateur Madame la sénatrice. L'accord du 11 janvier 2013 dite "de sécurisation de l'emploi" constitue une attaque "historique" en ce sens qu'il est porteur de graves reculs sociaux et d'un démantèlement des principes et de l'ordonnancement juridique du droit du travail. Il est la traduction fidèle de cette volonté du MEDEF d'utiliser la crise pour mettre à bas beaucoup de ce qui reste d'acquis sociaux.

Les salariés ont contribué à l ‘élection de Mr Hollande alors que  le MEDEF s’y est opposé fermement.

Le déséquilibre est patent entre "les avancées" qu’auraient obtenues les salariés et ce qu’ils devraient subir avec un tel accord.

Beaucoup de ces "avancées" n’en sont pas compte tenu des conditions de leur concrétisation (complémentaire Santé,  encadrement du temps partiel), de leur financement (droits rechargeables,....), de leur faible périmètre d’application et de leur "évitement" possible (taxation des contrats courts).

Tout ce qu’il leur en coutera pèsera lourd et vite (dès promulgation de la loi que le gouvernement veut rapide).

De la fin du CDI, à la déjudiciarisation des procédures de licenciements  facilités voire incités, en passant par la mobilité "forcé", l’accord compétitivité /emploi de Sarkozy a trouvé ici application.

Un tel accord ferait des ravages et accentuerait la crise de l’emploi et le mal être dans l’entreprise surtout dans la situation totalement délitée de la Réunion.

Les non signataires sont largement majoritaires face aux signataires (ce que révèlent une fois de plus les résultats des élections dans les TPE, et ici comme en France).

La CGTR souhaiterait vous rencontrer assez  urgemment compte tenu du calendrier parlementaire (examen mi mars) pour vous exposer les raisons de ne pas voter ce texte d’une violence inouïe contre les salariés et le salariat.

Recevez, Monsieur le-Madame la-député, Monsieur le sénateur-Madame la sénatrice, nos salutations les meilleures.

Le Secrétaire Général de la CGTR
Ivan Hoareau

guest
0 Commentaires