Je suis Tamponnais de résidence et d'orientation politique à droite. Cependant, suivant assidûment la politique et les élections dans ma cité depuis plus de 30 ans, j'ai assisté à des réunions et à des prestations médiatiques de l'ancien député-maire André Thien Ah Koon que j'ai soutenu pendant des années.
Mais Monsieur Thien Ah Koon a vieilli. Aussi, vous l'aurez certainement remarqué qu'il n’est plus ni en très bonne forme physique ni en très bonne forme mentale. Eh oui, c’est normal car en 2014, c'est un homme de 74 ans qui se présente au Tampon, même si sur ses photos de campagne, on dirait presque qu' il aurait 20 années de moins. Il est vrai qu'André Thien Ah Koon a des problèmes de santé, aussi j'ai remarqué que les propos qu'il tenait n'étaient plus très cohérents.
Il est une certitude que nul ne pourra contester : cet homme a vraiment travaillé pour Le Tampon durant de nombreuses années mais aujourd'hui il est grand temps pour lui d’arrêter de se présenter aux élections de quelques natures elles soient. En quelques mots, si j'avais été son conseiller je lui dirais d'arrêter la politique. Il devrait plutôt se concentrer sur sa vie familiale et s'adonner enfin aux joies de la paternité et d'être papi à plein temps.
A l'heure actuelle, il ne sait plus comment faire pour affronter les défis politiques, économiques, techniques et sociaux qui régissent notre quotidien, notre société et notre vie politique. Si je peux me permettre, soyons lucides et réalistes, il est grand temps pour Monsieur Thien Ah Koon de quitter la vie politique avec classe et élégance, et qu’il laisse place aux autres jeunes femmes et jeunes hommes qui comme lui sauront faire du Tampon, une des communes du Sud la plus reconnue. Ainsi, nous vous tirerons notre révérence "Monsieur André".
Jean-Noël Payet, Le Tampon