Écoeurant ! Révoltant ! Ahurissant ! Les mots sont faibles pour qualifier le mépris du Président de la République et de son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'égard des Outre-mers. Vu dans un reportage d'une télévision locale. Le Président et son ministre, en visite au célèbre et incontournable salon de l'agriculture, n'ont pas daigné aller à la rencontre du monde agricole ultramarin. Interrogé très justement par le journaliste, Stéphane Le Foll, répondit, avec tact, délicatesse et une pointe de soupir qu'on remarque à peine, "L'Outre-mer c'est de l'autre côté, c'est loin !"
Le choc ! Les bras m’en tombent. Heureusement que je n’étais pas en train de boire quelque chose à ce moment là, sinon je m’en serais étouffé ! L’Outre-mer c’est loin ? C’est ça votre argument imparable pour justifier votre mépris pour notre agriculture ? Non, en réalité, votre mépris à toute une population qui, en 2012, vous offrit sur un plateau d’or l’Elysée, Matignon et tout le luxe qui va avec. C’est donc ainsi que vous considérez nos voix ? Des voix lointaines, si lointaines que vous ne pouvez pas marcher un peu pour nous rencontrer. Cela vous ferait trop mal aux chevilles ?
Mais paradoxalement, l’Outre-mer n’est pas si loin pour y envoyer, toutes les semaines, des ministres, pour faire campagne pour les candidats socialistes. Plutôt que de faire quelques centaines de mètres à pied, on préfère parcourir 10 000km en avion aux frais de la princesse, entourés de gros bras, pour brasser du vent et taper la bise à Vlody, Annette et consorts.
C’est donc cela votre conception de l’intérêt pour l’Outre-mer. En réalité, ce qui intéresse le Président et son gouvernement, ce ne sont pas les ultramarins. Non ! Ils veulent voyager, gratuitement, sous les tropiques, pour se changer les idées, se baigner un peu les pieds dans l’océan, et, petit bonus, aider leurs amis socialistes à grappiller quelques voix. Ça peut toujours servir quand certains auront besoin d’un retour d’ascenseur, n’est ce pas ?
Ce fol désintérêt pour l’Outre-mer, monsieur François Hollande, vos amis et vous le paierez dans un mois. Ces voix, trop lointaines pour vous aujourd’hui, seront tellement fortes que votre surdité disparaîtra subitement. C’est cela la magie des élections !
Clément C.
Au moins ça a le mérite d'être clair.... les outre mers, on s'en tape.....
Maintenant, tant que le créole ne bougera pas , n'agira pas pour son propre bien....personne ne le fera à sa place que ce soit un gouvernement de droite ou de gauche.......
et de toute façon, les outremers dépendent tellement de la métropole, que nous sommes un peu poings liés dans l'histoire, indépendance impossible à tout point de vue (alimentaire, carburant, etc, etc, ) donc ....
on est loin du socialisme de jaurés etc ... les elues reunionnais crée la dependance de la popultation juste pour des ti contrat la mairie ou des permis de construire fraudé ! c'est aux créole de se bouger ! la faute a tous macros de militant pour gagner un poste la mairie ! pendant ce temp on vide la reunion de sa jeunesse vers la france et de l'autre on exclue les dis kannyars voué a la délinquance ! voila le socialisme l'assisatanat cet forme de coloniasme institutionnalisé
voila les artisans de l'assistanat! ils achetent la paix social en échange du rmi ! font venir des gens de l'éxtérieur (néocoloniasme démocratique ? ) et pousse les réunionnais a partir en France (déportation ? bumidom édulcoré ? ) ils abrutissent les réunionnais et nous réduisent a l'état de simple consommateur la reunion est un bassin de consomation ! aucuns des ces élues ne porte la voix contre le vole le racket de ces compagnis exercant un monopole dans tous les secteur de l'economie! le pauve créole maintenant se contente de son R M I RS
Je suis du même avis que vous. J'ai vu le reportage et la réaction du ministre de l'agriculture m'a laissé un goût amer. La question du journaliste l'embêtait vraiment et la réponse était méprisante. INADMISSIBLE!
Philippe