Le PLR exprime sa vive condamnation à l’égard de l’intervention militaire des États-Unis contre les sites nucléaires iraniens, menée sans mandat international et au mépris du droit international.(Photo/RB/www.imazpress.com)
Cette attaque, d’une extrême gravité, risque de plonger la région dans une spirale incontrôlable de violences, de représailles et d’instabilité. Nous rappelons que la paix ne peut se construire sur les bombardements, la loi du plus fort ou les alliances militaires aveugles. Ce nouvel épisode guerrier ne protège ni les peuples du Proche-Orient, ni les aspirations légitimes à la sécurité, à la justice et à la souveraineté des nations. Il éloigne au contraire toute possibilité de règlement politique durable.
Cet acte unilatéral s’inscrit dans une longue tradition d’impérialisme américain, où la force prime sur le droit, où les intérêts géostratégiques de Washington passent avant la vie des peuples et la souveraineté des nations.
Cette logique de domination par les armes ne sert ni la paix, ni la sécurité, mais alimente le chaos et les fractures durables. Le PLR appelle à la désescalade immédiate entre les puissances impliquées et à la reprise d’une voie diplomatique fondée sur le droit et la justice, sous l’égide des Nations unies.
À cette occasion, nous réaffirmons notre soutien inconditionnel au droit du peuple palestinien à un État libre, souverain et reconnu, aux côtés de l’État d’Israël, dans le respect des frontières de 1967. L’absence de solution politique à la question palestinienne reste l’un des foyers majeurs de tensions au Moyen-Orient.
Nous appelons la France à jouer un rôle moteur pour une paix juste et durable, en mettant fin à son alignement sur des puissances bellicistes et en défendant sans ambiguïté les principes de souveraineté des peuples, de désarmement et de coexistence pacifique.
Se gausse de la tribune libre du PLR, tout juste pour se faire remarquer quand on sait le PLR est capable de se réunir dans une cabine téléphonique ....
Amen !