Courrier des lecteurs de Jean-René Boyer

Le Port a besoin de poursuivre son développement

  • Publié le 8 février 2014 à 17:00
Le Port

Habitant du Port depuis ma naissance, il y a une trentaine d'années, j'ai encore le souvenir de la fumée qui sortait du bitume et des galets qui s'étendaient à perte de vue. Je me promène aujourd'hui dans le Port et je ne peux que me satisfaire de l'évolution accélérée que nous avons connue.

Sans chauvinisme, même si on peut être fier de notre ville, on peut dire que par rapport à d’autres villes de La Réunion, le Port a su se moderniser rapidement.
 
Mes parents ont été de grands militants du développement du Port aux côtés de grands personnages de la ville comme Paul Vergès.
 
Je pense que si aujourd’hui nous avons réussi ce développement, c’est grâce à la stabilité dans la vision et la concrétisation de ce développement. Les autres communes ont connu beaucoup de coup d’arrêt qui ont désorientés leur développement parfois et ont fait prendre beaucoup de retard.
 
Dans la situation de crise actuelle, il est encore plus necessaire de preserver notre avantage.
 
C’est pour cela que sans ambiguité j’ai choisi le candidat de la majorité municipale au Port, Henri Hippolyte qui est celui qui est le mieux placé pour poursuivre ce développement pour notre ville.
 
C’est regrettable car en face nous avons un jeune, Olivier Hoarau, qui jusqu’à encore tout recemment partageait cette vision, mais son changement radical où maintenant il dénigre tout est inquietant. Il n’est pas en mesure non plus de faire face à l’oukaz de St Paul au TCO qui va mettre le Port sous tutelle de St Paul.
 
Je ne le connaissais pas vraiment avant sa candidature, il ne se montrait pas trop sur le terrain. Pour moi, il n’a aucune crédibilité à mes yeux. Ni même l’experience ou l’envergure. Une ville comme le Port ne se conduit pas comme une voiture ou un bateau ! La politique du constat sans arme pour agir ne règle rien.
 
Ne parlons pas de la candidate de droite. Il n’est même pas question de faire une place à ce parti au Port qui est historiquement le berceau de toutes les luttes sociales qui ont fait avancer La Réunion.
 
C’est mon point de vue de citoyen et de sympathisant communiste. Plus determiné que jamais à participer à la poursuite de ce développement.
 
Jean-René Boyer

guest
10 Commentaires
Di Caprio
Di Caprio
11 ans

Au-delà de toute considération politique, Henri Hippolyte est à la gestion financière et associative ce que le capitaine du Titanic a été à la marine : pendant que le navire est bel et bien en train de couler, il continue, via ses militants alimentaires, à nous jouer du pipeau pour tenter de masquer aux Portois son incompétence et son bilan désastreux. Il suffit de regarder les chiffres pour le comprendre...

portoise
portoise
11 ans

Moi aussi je suis une famille de génération portoise et j 'ai vue la ville se développé ma mère était cantinière dans le temps de LÉON LEPERVENCHE
On avait pas d 'eau courante ni l électricité dans nos maison en paille je reconnais que MR VERGES a fait bcp pour cette ville.
La continuité je vois mieux Mr HOARAU pour le développement de cet ville du Port et personne d 'autre .La population a besoin de vraie changement dans cet ville avec un partie de gauche qui est le PLR ce que la population attendre dans cet ville la sécurité, propreté,logement, animation exct.......
les jeunes n' ont plus de repère Mr LOULOU avec tous vos promesse d 'emploie .
Le 23 Mars au soir la population vous diras on a choisi Mr HOARAU pour être notre MAIRE
Moi ma voix je donnerai plus pour le PCR comme je fessais depuis que j 'avais 18 ans et mon temps pour tenir les bureaux de vote pour vous aujourd’hui j 'ai fais mon choix c 'est le PLR comme beaucoup de portoise et portois.

julie
julie
11 ans

Portoise, j'aime ma ville, mais les écrits de Mr BOYER, ressemble à un discours copier coller du candidat Loulou et de sa bande de 4... J'ai moi aussi connu les zépinards, les citernes d'eau... Je me suis reconnu dans les luttes du PCR, mais aujourd'hui force est de constater que les Portoises et les Portoises ne se reconnaissent plus au sein de ce parti.. Un maire inaccessible, des élus absents loin des réalités... Contrairement à d'autres qui se cachent pour dire du mal de leur équipe.. Un candidat parachuté par son frère. J'ai grandi persuadé que le PCR était le parti des plus pauvres d'entre nous, mais à vous voir aujourd'hui je me pose la question? Au Port, nous ne voulons plus de cette équipe, de ses élus fantôme, auto suffisant, nous voulons une équipe, avec de vrai projets, une vraie équipe solidaire de ses administrés, au PORT c'est Olivier que nou veut comme MAIRE. Olivier la dit, Olivier la fé, Olivier li va gagner

Justesse
Justesse
11 ans

C'est vrai que Le port a évolué mais elle a enfermé sa population dans du béton qui cachent la misère. Elle s'élève par ses immeubles bien alignés mais sombre dans une pauvreté de plus en plus présente à cause du manque de considération des besoins des portois. M.Patel a bien demandé le report du projet Jumbo contradictoire au projet du centre ville, alors quelle stabilité M. Hyppolite pourrait-il nous apporter? Moi le PCR, je n'en veux plus, il est temps de passer à autre chose.

realiste
realiste
11 ans

Lé pas fo ce que ou dit mé moin mi lé pas convaincu de MR loulou car c'est toujours le même l'équipe lé en place et quand ou regarde le port aujourd'hui excuse a moin mai pour la population i manque un ta z affaire ! moin mi pense que si la réunion i veux avancé change un peux les têtes i gouverne tout le temps les même . Comment ou explique l'extension jumbo et le centre ville devient quoi dans tout ça ? li néna son yeux plus gros que son vente ,de tout façon la dans na un ta la magouille nous créole nous va toujours fait baise à nous !! o stade de aujourd'hui mi veux bien donne la change au nouveau !

Valérie
Valérie
11 ans

C'est vrai! Les portois sauront faire leur choix comme ils l'ont toujours faits! On est avec vous Henri Hippolyte !

Martin
Martin
11 ans

Justement, c'est parce que on est une ville de lutte, qu'on refuse de continué avec cette équipe, qui chaque année méprise la population. Dans un projet, faut pas oublier l'humain dans son quotidien. M.Hippolite, n'a jamais été un homme de terrain, arrêtez de mentir et vendre de l'air. Nous, Portois on connait notre ville, les élus du Port et leurs fonctionnements. Donc, je ne reconduirais pas cette liste. Je resterais communiste, mais avec un vrai programme de gauche avec le PLR.

Marion Lefèvre
Marion Lefèvre
11 ans

A la lumière de ce que vous décrivez, le choix est très simple pour les portons: la stabilité avec le candidat soutenu par la mairie, Henri Hippolite, ou l aventure et l inconnue avec Olivier HOARAU ou Valérie Aubert. Je suis certaine que la population de la cité maritime fera le choix de la raison et refusera l aventure. D autant plus que Loulou c'est aussi un changement mais dans la stabilité '! C est ma vision des choses j e crois qu elle est largement partagée .

Marie
Marie
11 ans

BRAVO!!!! Monsieur, je partage entièrement votre point de vue. J'ai choisi moi aussi LOULOU, le seul candidat apte à poursuivre le travail sur la ville.

Rico
Rico
11 ans

Bien dit! Je suis d'accord avec vous les autres parlent la bouche ouverte. Y a ka faut kon ... Olivier HOARAU lui il,dit une chose et son contraire le lendemain ! Le port sa mem mem!