Dans une interview accordée à Réunion 1ère ce mardi 18 juin, Johnny Payet, maire RN de la Plaine des Palmistes, a exprimé une position aussi claire que lamentable. Il conviendrait, selon le secrétaire départemental du Rassemblement National, "d’arrêter de parler d’esclavage". Lors du même entretien, Johnny Payet s’est également positionné contre la Fet Kaf et toute forme de festivités pour le 20 décembre. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Nous condamnons avec la plus grande force ces propos qui sont une insulte à la mémoire de nos aînés, victimes de l’esclavage et de l’engagisme et qui ont bâti La Réunion au prix de leur sueur, de leur sang et de leurs larmes. Jamais nous ne cesserons d’affirmer leur existence, de saluer leur résistance et de rappeler l’abomination que furent la traite négrière et l'esclavage colonial qui restent pour l'humanité une tache indélébile !
La position exprimée par le maire de la Plaine des Palmistes, Johnny Payet, dévoile le vrai visage du Rassemblement National. Elle préfigure nettement de la façon dont l’histoire sera revisitée par l’extrême-droite si celle-ci accédait au pouvoir. L’Histoire des Outre-mer et le devoir de mémoire seront jetés dans les fosses de l’oubli. C’est une alerte et un appel à la plus grande vigilance ! Le projet raciste et xénophobe du Rassemblement National est contraire aux valeurs humanistes et solidaires qui sont les ciments de notre culture réunionnaise.
Le dimanche 30 juin, jour d’élections législatives, sera l’occasion de condamner ces propos et de dire notre attachement à notre Histoire et au devoir de mémoire !
Vous n'avez pas honte de votre hypocrisie ? Vous vous plaignez de récupération de bas étage quand vous voulez clairement faire passer aux oubliettes les propos indécents de Johnny Payet ? Dites moi vous êtes sympathisant RN ou un élu infiltré qui fait le travail pour redorer le blason de son parti? En tout cas votre discours n'a aucun sens, Johnny Payet s'est ridiculisé devant la Réunion entière tout seul par son propre chef en crachant sur notre culture péi et notre histoire et il a bien montré le vrai visage du RN ! C'est drôle vous parlez de rabâcher la même chose depuis 40 ans, en attendant le RN ancien F-HAINE a le même discours révisionniste depuis 40 ans. Dans les années 80 Jean Marie Le Pen voulait faire oublier la Shoah et défendait les nazis. Aujourd'hui en 2024 Payet veut faire oublier l'esclavage et la Fet Kaf' ! Nous ne sommes pas dupes, remerciez bien votre camarade Johnny d'avoir montré à quel point vous vous méprisez La Réunion et l'histoire de son peuple.
Il a dit des conneries , c'est certain, en même temps il n'a pas inventé l'eau chaude!
Mais entendre des politiciens faire , régulièrement de la récupération de bas étage pour aller à la pêche aux voix , est-ce vraiment mieux? Ou pire , pour certains , rappeler aux gens d'où ils viennent juste pour , mine de rien , les rabaisser et leur dire de "rester à leur place" est -ce mieux?
En son temps, la Russie ( puis l'URSS) a asservi des tas de peuples que les tsars avaient colonisés , mais chut , l'impérialisme ce n'est que les USA et bien sûr la France , la grande Bretagne, les Pays bas , l'Espagne et le Portugal ( eh oui, tous ceux là!)
Oui l'esclavage a été et est encore dans bien des pays que nos politiciens fréquentent sans problème, tout le monde le sait, une horreur une saloperie sans nom, un crime contre l'humanité!
Par pitié , arrêtez d'en faire un argument de campagne ,parfois le seul, simplement parce que vous n'avez rien à dire ( ou parce que vous rabâchez la même chose depuis 40 ans !)
C'est indigne , mais bon , la dignité vraie et les politiciens , ça fait deux!