Tribune libre de Audrey Belim

Leasing social : enfin La Réunion n’est plus oubliée !

  • Publié le 30 septembre 2025 à 20:49
  • Actualisé le 30 septembre 2025 à 20:56
Audrey Belim

Lors de la première édition en 2024, les Ultramarins avaient été exclus de ce dispositif : le Gouvernement avait « oublié » d’intégrer les organismes bancaires des Outre-mer. Une erreur grave, que j’avais immédiatement signalée au ministre de la Transition écologique de l’époque, Christophe Béchu. Mais malgré mes relances pendant plus de 18 mois, aucune réponse ne m’avait été apportée. (Photo rb/www.imazpress.com)

Or, les Ultramarins ne sont pas des citoyens de seconde zone : ils doivent avoir accès aux aides de l’Etat, tout comme leurs concitoyens de Paris, Lyon ou Strasbourg.

J’ai réitéré ce message auprès de sa successeure, Agnès Pannier-Runacher, qui a été à l’écoute, et j’ai saisi le Gouvernement par une question écrite publiée au Journal officiel en juillet dernier. Notre île ne pouvait pas être oublié une deuxième fois. Je prends donc acte avec satisfaction que La Réunion soit enfin intégrée au dispositif.

La transition de notre parc automobile est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre île et la pollution de l’air. Elle doit s’appuyer sur plusieurs leviers : le développement des transports en commun, la promotion du vélo, mais aussi l’accès facilité à la voiture électrique qui est complémentaire.

Encore faut-il lever certains freins :

• développer les bornes de recharge dans l’habitat collectif ;

• adapter notre réseau électrique aux pics de consommation, ce sur quoi EDF mène déjà des travaux dans cet objectif ;

• réduire les coûts liés au recyclage et à l’export sécurisé des batteries usagées.

L'édition 2025 du leasing social représente une bonne nouvelle pour les Réunionnais, mais les conditions d’éligibilité restent trop restrictives. Aujourd’hui, seuls les ménages disposant d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 € et utilisant leur véhicule pour se rendre au travail peuvent en bénéficier. Pour réussir la transition écologique de notre île, je plaide pour :

• un relèvement de ces plafonds,


• une augmentation de l’aide de l’État,


• et l’ouverture du dispositif à d’autres publics (étudiants, chômeurs, retraités…) qui ont également besoin d’aide pour diminuer l’impact carbone de leurs trajets en voiture.

C’est par ces mesures concrètes et justes que nous pourrons réellement enclencher la transition écologique dans les Outre-mer.

guest
0 Commentaires