Courrier des lecteurs

Lettre ouverte au président de Région

  • Publié le 11 février 2014 à 12:00
Didier Robert

Monsieur le président, Vous avez décidé de faire passer en mer, pieds dans l'eau, sur des fonds instables et mal connus, la liaison ouest/nord si vitale pour les transports et pour nos déplacements, et donc pour l'ensemble des activités des habitants de cette île. De l'avis de très nombreux Réunionnais - que vous avez décidé aussi de ne pas écouter - c'est probablement la pire des solutions.

Ce rêve d’une technologie “folle”, c’est-à-dire impossible à maîtriser compte tenu de sa trop grande part d’incertitudes ou de changements, prévisibles comme imprévisibles, est sans doute l’un des plus grands travers de l’humanité : la propension de certains politiques à une naïveté mal placée leur fait croire que le pouvoir – et la corruption, sa meilleure ennemie – rendent accessibles ou faisables les rêves les plus déments.

Cependant, il n’appartient à personne de vous empêcher de rêver.

Mais pour que le réveil ne soit pas trop douloureux pour tout le monde, pourriez-vous au moins accepter de prendre en compte une humble suggestion ?
Puisque la réalisation de ce projet va mettre en demeure les constructeurs de creuser dans notre sol la quantité de matériaux que vous leur interdisez d’importer, il y aurait un moyen astucieux d’éviter de transformer notre île en un morceau de gruyère et ainsi, de limiter les inconvénients pour les riverains.

Dites-leur de creuser un tunnel sous la Montagne ! Les brillants ingénieurs si mal employés jusqu’à présent, en calculeront la trajectoire et les dimensions selon la quantité de roches à extraire pour la construction de votre route avec digues et viaducs.
Les constructeurs auront leurs matériaux. Vous aurez votre "danseuse" sans passer pour un idiot fini.
Et l’inconvénient d’une route au destin incertain sera ainsi compensé par la réalisation d’un second ouvrage n’insultant ni l’avenir ni les générations à suivre.

L’une des innombrables Sans-voix du pays

guest
3 Commentaires
le malbar, depuis son mobile
le malbar, depuis son mobile
11 ans

Mais di donc messieurs il faux pas parle comme ca du khalife de la reunion c avec c sous qu'il finance tout les projets et les large gesses de generosite pour les asso les iles (pour ca retraite ) ils faux reconnaitre qu'on a une superbe equipes d'ingenieur le tops du tops a la region. Alle courages a tous le mondes on vas s'endette pour bon moment. (Les asso espace verte embauche ds les commune. Titularisations des nouveaux agents des ecole et lycee pour les election municipal) vive la politique partisane

Frigidaire
Frigidaire
11 ans

Pour rappel à ce sans voix du pays comme moi, sans être un pro Didier ou autre politico de notre "péi", à bien vous comprendre le pire c'est le viaduc en mer et puis le pire devient la recherche de cailloux et puis le mieux c'est le creusement d'un tunnel.
Combien de tunnels sont aux normes Européennes en France ? 1 seul sur des centaines. C'est fou comme on peut avancer des choses sans se renseigner.
Autre chose, le creusement d'un tunnel dans de la roche hétéroclite (voir combien cela a coûté le basculement des eaux) de la Réunion c'est ... des surcoûts sans nom et des délais à plus savoir.
Encore une avant de vous laisser, un tunnel c'st en réalité 3 tunnels et des cheminées et des ventilateurs extracteurs qui tournent en permanence et des habitations juste à côté de ces ventilos (zut il y a un village qui s'appelle La Montagne juste au-dessus).
Restons réaliste et il fallait faire des propositions pendant l'enquête publique.

Autre sans voix
Autre sans voix
11 ans

Bien dit!
En tous cas, étant non imposable, ce n'est pas moi qui paierait pour cette folie!