Tribune libre de Jean Hugues Ratenon

L'octroi de mer et les propos de Macron sur les 35 heures

  • Publié le 30 août 2015 à 17:54
Jean Hugues Ratenon

L'octroi de mer - Ce vendredi 28 août 2015, est paru le décret d'application pour la prorogation de l'octroi de mer jusqu'en 2020. Cela a pour conséquence de bloquer le débat sur une fiscalité juste à La Réunion pour ces 5 prochaines années. Doit-on se satisfaire ou au contraire crier au scandale ?

La ministre de l’Outre-Mer Madame George Pau Langevin affirme : "cette disposition a pour objectif de consolider la protection de nos entreprises et de l’économie locale", alors comment expliquer que nos entreprises se portent mal et sont à bout de souffle ? Véritable contradiction.

Nous  constatons aussi, que les élus de la Réunion sont totalement en phase avec les propos de Madame Madame George Pau Langevin. Plus grave encore, la politique de la Région menée par Didier Robert sur l’octroi de mer, n’a jamais été désapprouvée par ses détracteurs qui sont les députés actuellement candidats à sa succession.

Notre liste prône une réforme de l’octroi de mer pour une fiscalité plus juste à la Réunion et le débat doit absolument avoir lieu lors de ces élections régionales. En effet, cette taxe coloniale qui date du 17ème siècle et sous sa forme actuelle, pénalise l’économie réunionnaise ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs.

Les propos de Macron sur les 35 heures

Période 2012/2015, soit 3 ans de pouvoir soi-disant de gauche, nous attendons toujours la rupture par rapport à la casse sociale de Sarkozy. Peu d’orientations positives, peu d’avancées en faveur de la population et la dernière cacophonie sur les 35 heures ne sont pas là pour nous rassurer. Le PS se trompe et s’éloigne de plus en plus des valeurs progressistes. En effet, personne dans ce pays n’accepterait de travailler plus pour un même salaire.

Encore une fois, il est urgent de donner un signe fort à cette mauvaise politique en la sanctionnant au 1er tour des élections Régionales du 6 décembre 2015.

Voter contre eux et pour notre candidature c’est dire OUI à une meilleure fiscalité, et NON à une remise en cause du droit du travail à travers les 35 heures. Avec le bulletin de la liste conduite par Ratenon, le 6 décembre sera une grande journée de mobilisation dans l’urne.

Jean Hugues Ratenon pour Rézistans/ARCP

guest
0 Commentaires