La motion de rejet contre le projet de loi immigration vient d'être adoptée à l'Assemblée nationale. Nous, députés réunionnais du groupe GDR, avons voté pour le rejet de ce texte. C'est en responsabilité, en qualité de représentants de notre société réunionnaise multiculturelle, multicultuelle, fondée il y a quatre siècles par les migrations, que nous avons fait ce choix.
Par ce vote, nous avons rejeté un projet de loi fondé sur la haine des étrangers et l'amoindrissement des droits humains et des libertés fondamentales.
Nous avons rejeté la politique xénophobe du Gouvernement, déterminé à faire échec à l'accueil des étrangers, à moins qu'ils ne soient riches ou corvéables.
Nous avons rejeté l'instrumentalisation d'un sujet de société, sans réelle volonté d'y apporter des solutions, dans le seul but de grapiller quelques voix à l'extrême-droite. Nous avons rejeté la trajectoire d'un Gouvernement incapable de lutter contre le Rassemblement National, de faire taire le racisme, de repanser les plaies d'une société fracturée.
Nous avons rejeté le choix du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, de programmer un tel texte à l'heure où notre pays a le plus besoin d'unité.
Nous avons rejeté l'hypocrisie d'un Gouvernement qui prétend vouloir durcir la loi, sans moyens supplémentaires, tout en étant incapable de faire appliquer la loi actuelle.
L'adoption de cette motion de rejet est un échec pour le Gouvernement et la démonstration de sa minorité. Nous demandons instamment le retrait de ce texte.
Nous souhaitons que les priorités du Président de la République et de ses ministres se recentrent sur les véritables maux de notre société, à savoir la cherté de la vie et la pénurie de logements, particulièrement à La Réunion.
Nous devons trouver des solutions pour répondre à ces enjeux majeurs. Nous ne laisserons pas le Gouvernement nous détourner de nos objectifs pour les Réunionnaises et les Réunionnais.