Tribune libre de la CGTR Educ'action

Lutte contre la chaleur dans les classes, ce n'est pas fini

  • Publié le 10 février 2014 à 11:40
Patrick Corré

On a fait bouger le recteur sur le calendrier et on fera bouger les collectivités sur l'aménagement et l'équipement. Nous sommes fiers d'avoir rendu possible ce que le recteur nous présentait pourtant comme impossible : à savoir la modification de son arrêté portant calendrier scolaire 2014/2027.

Certes on aurait préféré une rentrée en mi-février voire fin février mais le seul fait d'avoir mis un terme au rognage rectoral qui nous rapprochait au fil du temps du calendrier métropolitain est déjà en soi une avancée qui était loin d'être acquise tant le recteur s'arc-boutait sur son calendrier.

En définitive, les élèves passeront une quinzaine de jours de moins dans la chaleur par rapport au calendrier initial, c'est toujours ça de gagné !

Si on a fait bouger le curseur sur la question du calendrier maintenant nous devons "bousculer" les collectivités pour qu'elles arrêtent un programme d'urgence d'aménagement du bâti scolaire et de renforcement des équipements.

En effet, si nous avons arraché une rentrée fin janvier, il reste que les chaleurs sont aussi fortes en février et en mars. Il faut donc que les collectivités remplissent elles aussi leur part du contrat en agissant  pour offrir aux élèves les meilleures conditions possibles de scolarité.

Aussi, la CGTR Educ’action va-t-elle rencontrer les exécutifs des collectivités locales. Avec le collectif lycéen, nous serons ainsi reçu par la vice-présidente du conseil régional jeudi 13 février à 13 heures.

Nous attendons des actes concrets et pas des effets d'annonce. Que nos élus assument aussi leur responsabilité !

La CGTR Educ’action

guest
0 Commentaires