Tribune libre

Madagascar : l’ONG Dis-Moi appelle au droit du respect à la manifestation

  • Publié le 26 septembre 2025 à 15:51
  • Actualisé le 26 septembre 2025 à 15:52
Des manifestants protestant contre les coupures d'eau et d'électricité devant les boucliers des forces de l'ordre malgaches, à Antananarivo le 25 septembre 2025 ( AFP / RIJASOLO )

DIS-MOI (DroItS huMains Océan Indien) est extrêmement préoccupé par la situation sociale qui prévaut actuellement à Madagascar. DIS-MOI appelle à la désescalade immédiate de la situation et exhorte l’État malgache à adopter une approche des droits dans la politique relative aux manifestations.

Le droit de manifester est un droit humain fondamental, conformément aux textes internationaux tels que le Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). DIS-MOI souhaite rappeler qu’un gouvernement qui respecte ce principe donne la garantie vis-à-vis de la communauté internationale qu’il fait avancer l’Etat de droit.

DIS-MOI rappelle que les forces de l’ordre ne doivent utiliser la force qu’en cas d’absolue nécessité. Les jeunes protestataires ont le droit d’exprimer leur outrage et leur frustration face à la corruption généralisée et au manque de facilités basiques, notamment l’accès à l’électricité et l’eau – accès qui d’ailleurs constitue lui aussi un droit humain fondamental.

Nous avons pris connaissance d’informations inquiétantes relatives à la disparition de personnes ayant participé aux manifestations. DIS-MOI rappelle que le principe de redevabilité (l’obligation de rendre des comptes) fait partie intégrante des dispositions de l’Etat de droit. En tant qu’ONG défenseure des droits humains, nous envisageons de publier la liste des noms de manifestants ayant disparu.

Il est de l’obligation des autorités malgaches de respecter le droit de manifester, conformément à leurs engagements envers les dispositions du droit international et de la Constitution malgache. Il incombe également au gouvernement malgache de s’assurer que les manifestants arrêtés soient traités selon les normes d’un État de droit respectueux des Conventions qu’il a signées.

DIS-MOI (DroItS huMains Océan Indien) est une organisation qui milite pour les droits humains dans les pays du Sud-ouest de l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Rodrigues, Comores, Seychelles et La Réunion) au moyen du plaidoyer et de l’éducation citoyenne aux droits humains. DIS-MOI est une organisation non gouvernementale indépendante de tout parti politique.

Lindley Couronne

Directeur Général Secrétariat Régional

Ile Maurice

guest
0 Commentaires