Les Dionysiens retrouvent dans la presse du jour l'analyse du baromètre des villes cyclables. Le verdict est implacable pour Saint-Denis. Le chef-lieu se classe en 35e sur 38 pour les villes de plus de 100000 habitants. Le plus inquiétant c'est que dans leurs contributions, les cyclistes dionysiens ont montré qu'ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils circulent.
Pourtant la loi est claire, les cyclistes doivent circuler en toute quiétude puisque la LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie de 1996) oblige les élus à prévoir des aménagements cyclables lorsqu'ils décident d’engager des travaux de voirie.
La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités de 2019) précise par ailleurs que "A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation"
Tout est donc prévu dans la loi pour que les cyclistes roulent en toute sécurité. C’est bien aux élus de mettre en œuvre les aménagements nécessaires.
Les cyclistes de St Denis sont déçus : eux qui attendaient un réseau tranquille et sans coupure, ils sont sacrifiés.
La municipalité dionysienne met du vernis et fait de la communication pour vanter les vélos. En réalité, les aménagements sont médiocres et les cyclistes se sentent en insécurité à Saint-Denis.
Jean Jacques Morel
conseiller régional
ancien Premier adjoint au maire de Saint-Denis
Merci pour cette belle remarque!!! qui que vous soyez (mi connai pa ou), les cyclistes de saint Denis sont en DANGER et ils en ont marre!
oté morel ou fé ri :-)) , le boug té adjwin o mér , li la pa fé in merd, li lété la réjion , li la pa fé in merd, é la li kritik . "On voit la paille dans l''il de son voisin, mais pas la poutre dans le sien
Morel communique dans la presse ... mais "aphone" pendant les C.M lol !!!
La défaite c'est maintenant. Pas sûr qu'il dépasse 10 % des suffrages.
Dixit celui qui a été avec Victoria ancien maire qui avait promis une plage à St Denis au barachois. Pas de plage, pas de NRL, en fait rien du tout. Triste bilan. Pour compléter la série, il n'a pas obtenu le sésame des Républicains pour les législatives. C'est dire....
Remarques pertinentes Mr l'ex adjoint au maire .Mais vous avez fait quoi quand voue étiez élu pour améliorer les pistes cyclables '''
Qu a t il fait à la région' Qu a t il fait en tant qu ancien premier adjoint de Saint Denis ' Quid de la NRL et les dépenses de la région sous.mandature de son mentor DIDIX'
Rien sur la moitié la route NRL, le fiasco total.
Qui était élu de 2001 à 2008 du coup ' Pourquoi n'avoir rien fait monsieur Morel '
Mr MOREL existe encore, je suis rassuré ! Qu'il fasse des propositions, l'opposition municipale peut et doit aussi servir à cela!