M. Perceval Gaillard attire l’attention de Mme la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à La Réunion. (Photo www.imazpress.com)
L’académie de La Réunion compte environ 3 000 AESH. Les AESH ont une mission essentielle dans leur mission d’aide aux élèves en situation de handicap. Sous l’autorité de l’enseignant, ils ont vocation à favoriser l’autonomie des élèves. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Selon le collectif de parents d’enfants en situation de handicap, « Les Enfants Invisibles 974 », une trentaine de familles se retrouvent privées du soutien d’AESH, pourtant validé par leurs notifications de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ces documents, qui ouvrent droit à l’attribution d’un AESH, n’auraient pas été respectés par les services de l’Éducation nationale.
Jusqu’à présent, le Rectorat de l’académie de La Réunion n’a formulé aucune réponse, malgré les nombreuses interpellations de ce collectif.
En juillet, le recteur de l'académie de La Réunion, Rostane Medhi, a annoncé le recrutement de 80 à 90 AESH supplémentaires. Ce recrutement a-t-il bel et bien été observé ?
Ainsi, M. le député insiste sur l’importance de pallier urgemment à l’absence d’AESH à La Réunion car chaque enfant, sans aucune distinction, a le droit à l’éducation. Ce droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.

Pour information M. Perceval, le gouvernement a été démissionné. Dont vous votez contre Bayrou et vous ne savez le résultat ?