Tribune libre de l'UFR

Mon corps, mon choix, enfin !

  • Publié le 5 mars 2024 à 18:05
  • Actualisé le 5 mars 2024 à 18:09
évelyne corbière

C'est une date historique ! Ce lundi 4 mars, les parlementaires français ont voté en faveur de l’inscription de la liberté garantie aux femmes d’avoir recours à une IVG dans la Constitution française. L’Union des Femmes Réunionnaises salue le vote du congrès et est très fière que la France soit le premier pays à sécuriser ce droit fondamental (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

Enfin ! Enfin, après des décennies de combat acharné, le droit des femmes à disposer de leur corps est à présent gravé dans la Constitution.

C’est une victoire symbolique forte et encourageante pour les jeunes et les nouvelles générations, qui vient valider la lutte acharnée des féministes des années 70.

Dans un contexte mondial où le droit à l’avortement et plus largement les droits des femmes sont menacés quotidiennement, il n’est plus à prouver l’importance d’une telle garantie.

Lorsqu’on sait les drames induits, les vies brisées par une grossesse non désirée; lorsqu’on sait qu’à travers le monde une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement mal pratiqué ; lorsqu’on sait que les droits des femmes restent une variable d’ajustement et que ceux-ci peuvent être remis en cause très rapidement à l’occasion d’une crise, d’un conflit, de l’arrivée au pouvoir d’un parti politique conservateur, l’inscription dans la Constitution française de ce droit fondamental est une nécessité absolue !

Notre responsabilité est aujourd’hui de veiller à ce que tous les moyens et toutes les ressources nécessaires à l’exercice effectif de ce droit soient mises en œuvre sur l’ensemble du territoire français.

La prochaine étape serait d’inscrire cette garantie au niveau européen selon l’ambition portée par Gisèle Halimi, à travers la clause de l’Européenne la plus favorisée.

L'Union des Femmes Réunionnaises

guest
2 Commentaires
Un père éffondré...
Un père éffondré...
1 an

Merci "Pauvre France"... J'ai eu peur d'être le seul à ressentir un malaise face à cet évènement certes historique mais pas pour les bonnes raisons... Les féministes et femmes en général se félicitant de cette mascarade ne comprennent pas que Micron s'est servi de cet évènement pour détourner l'attention de la population de ses échecs permanents (chômage, inflation, crise des agriculteurs etc...) et pour se redorer le blason au niveau international en passant pour un pionnier. Mais, comme vous l'évoquez "Pauvre France", c'est effectivement une première dans l'histoire de l'humanité... "Ils" ont enfumé la bourgeoise occidentale avec des rêves d'émancipation qui ne sont que des cadeaux empoisonnés pendant que l'industrie du X , la prostitution, le trafic d'êtres humains avec des femmes exploitées, bafouées, brutalisées sont devenus des industries ultra rentables... Et que dire de l'explosion des violences, harcèlements au quotidien...). il eût été plus sain de sacraliser la protection de nos enfants contre tous les dangers qui les menacent aujourd'hui (les pédo-prédateurs,dont la France est devenue l'Eldorado, les industriels qui les utilisent sans scrupule à leur profit...(on en reparle des 11, 12, 13 vaccins à inoculer aux enfants en bas âge ?), des publicitaires qui les formatent dès le plus jeune âge à devenir des consommateurs compulsifs? des lobbies portant des idéologies nauséabondes? etc...). Non! On les a envoûté avec ce sortilège du "mon corps, mon choix!" qui n'a pas trouvé d'autre biais d'expression que celui de sacraliser le droit de tuer leurs propres enfants... La fin de cette "civilisation" est manifestement proche... ce sont nos "élites" qui n'ont que le mot "dépopulation" à la bouche depuis une décennie qui doivent se frotter les mains... ils nous détruisent à petit feu et nous leur servons les moyens de le faire sur un plateau d'argent... Que nos enfants, sacrifiés ou bien vivants nous pardonnent...

Pauvre France
Pauvre France
1 an

Pauvre France qui donne plus d’importance à la liberté de la femme de disposer de son corps qu’à la liberté de l’enfant de vivre.

Pauvre France qui donne plus de valeur aux œufs d’esturgeon (caviar), aux œufs de lump et aux œufs de poule qu’aux enfants à naître.

Pauvre France qui accorde aux femmes la liberté de disposer de leurs corps pour rejeter les enfants à naître mais pas pour refuser l’injection d’un vaccin contre le virus de la Covid.

Pauvre France qui garde cette arrogance à vouloir donner des leçons au monde entier.

Jour funèbre.