Tribune libre de Alexis Chaussalet

Municipales 2026 : la liste "Nout’ voix, Nout’ l’avenir" explique sa démarche "le Tampon 2026"

  • Publié le 29 septembre 2025 à 19:11
  • Actualisé le 29 septembre 2025 à 19:15
Le Tampon : Alexis Chaussalet annonce sa candidature pour les élections municipales

Dans le cadre de la présentation de la candidature d’Alexis Chaussalet aux élections municipales de mars 2026, - qui conduira la liste "Nout’ voix, Nout’ l’avenir" - un collectif de citoyens et citoyennes du Tampon a lancé une démarche inédite et participative : Le Tampon 2026. (Photo Alexis Chaussalet)

L’objectif est clair : bâtir un programme pour la commune avec et pour les habitants.

Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place depuis mai 2024 :
1. Lancement du site internet letampon2026.re, qui permet à chacun de proposer ses idées et projets pour améliorer la vie quotidienne au Tampon.
2. Organisation de rond kozé à travers des réunions de quartier pour donner la parole à tous et toutes dans un cadre d’écoute et d’échanges constructifs. En sont ressortis beaucoup de propositions en ce qui concerne, par exemple, les rénovations des bâtis scolaires ou encore le soutien aux acteurs économiques et aux commerçants. 
3. Mise en place de la “Marmite à idées”, un dispositif original et anonyme permettant de contribuer librement et en toute confidentialité.
4. Rencontres sur les marchés forains, avec la distribution d’un tract dédié pour expliquer la démarche et inviter à la participation.

Cette démarche citoyenne a déjà permis de faire émerger des priorités fortes pour la population :
● Développer les transports et la mobilité durable.
● Créer plus d’animations et de lieux de vie.
● Faire du Tampon une véritable ville étudiante.
● Soutenir les agriculteurs et les circuits courts.
● Lutter pour l’inclusion et l’égalité.
● Valoriser le personnel communal et améliorer les services publics.
● Renforcer la filière sportive et encourager la pratique pour toutes et tous.

Lors de l’annonce officielle de sa candidature, une vidéo pédagogique et moderne a été diffusée pour illustrer cette démarche participative. Elle rappelle que Le Tampon 2026 n’est pas seulement une campagne électorale, mais une invitation à co-construire l’avenir de la ville, en donnant la parole à celles et ceux qui y vivent et y travaillent.

"Nous voulons que chaque habitant puisse dire : c’est notre projet, notre ville, notre avenir. Ce programme sera le reflet de l’intelligence collective des Tamponnais et Tamponnaises", déclare Alexis Chaussalet.

Un projet qui continuera d’évoluer jusqu’en mars 2026 : 

La démarche Le Tampon 2026 ne s’arrête pas ici. Dans les mois à venir, de nouvelles réunions publiques et actions de terrain viendront enrichir le projet. Chaque voix compte, et c’est en rassemblant les idées et les énergies que nous pourrons bâtir un Tampon plus solidaire, plus durable et plus dynamique, fidèle aux valeurs et aux aspirations de ses habitants. 

guest
0 Commentaires