Tribune libre

Municipales à Bras-Panon: Jean-Hugues Ratenon demande la tenue d'un débat public

  • Publié le 1 octobre 2013 à 14:18

Monsieur (Daniel Gonthier, ndlr), je tiens par cette présente vous faire part d'une proposition qui me paraît essentielle afin que la population de Bras-Panon puisse choisir en son âme et conscience la nouvelle équipe qui aura la responsabilité du pouvoir municipale et politique à Bras-Panon pour la période à venir 2014/2020. En effet, quoi de mieux qu'un ou plusieurs débats entre candidats afin de bien éclairer la population qui va voter pour les municipales de mars 2014. Je me permets justement, de vous solliciter six mois à l'avance afin que vous puissiez prendre vos dispositions pour vous permettre de bien préparer ce rendez-vous qui à mon sens est capital pour la démocratie.

Une telle rencontre aura le mérite à la fois de sortir des campagnes électorales basées trop souvent sur les mensonges et des promesses non tenues mais aussi de comparer les arguments des uns et des autres sur les thèmes relevant de la compétence du conseil municipal et du rôle de l’élu mandaté par la population.

La démocratie participative est une notion que nous devons développer dans les cités et les quartiers à chaque élection afin d’aider la population à mieux comprendre la situation et ainsi les libérer des manipulations en tout genre.

Je vous propose donc un débat public auquel toute la population de Bras-Panon sera conviée sur le champ de foire de Bras-Panon à la date et à l’heure qui vous conviendra.

Dès le moment où vous me donnerez votre accord de principe, une commission d’organisation sera mise en place pour la phase opérationnelle de cette confrontation.

Sachez que mon objectif est bien évidement de gagner cette élection municipale afin de faire de Bras-Panon une terre d’expérimentation d’un nouveau modèle de développement et non de porter atteinte à votre personne. Donc, je tiens beaucoup à ce que vous acceptiez ce rendez-vous d’éclairage d’opinions sur les enjeux du développement de notre commune et dont les thèmes, à titre indicatifs pourraient être les suivants :

  • Le pouvoir politique, pourquoi ? Pour qui ? Quelle relation entre l’élu, la population et les partenaires extérieurs?
  • Quel projet de développement dans le contexte économique et social actuel, emploi, logement et santé publique?
  • Financement communal, l’octroi de mer, les prix et le pouvoir d’achat des panonnais ?
  • Quelle politique de lutte contre la pauvreté ?

Autant de thèmes importants sur lesquels je souhaiterais avoir un débat franc  avec vous et devant toute la  population afin d’élever le niveau dans ce type d’élection.

Les journalistes seront eux aussi invités et si nécessaire associés afin de poser des questions tout au long du débat.

Jean Hugues Ratenon

guest
0 Commentaires