Courrier des lecteurs de David Gauvin

Non, à la rentrée le 14 mai ! C'est la voie de la sagesse

  • Publié le 27 avril 2020 à 07:24
  • Actualisé le 27 avril 2020 à 09:30
école vide

Monsieur le Recteur de La Réunion, Monsieur le Préfet de La Réunion, L'ensemble des élu-e-s, A l'heure où le gouvernement évoque le déconfinement, La Réunion compte un peu plus de 400 cas dont 80% sont liés à des contaminations extérieures. Maintenant, le virus est en circulation à La Réunion et se transmet entre les habitants. Si les autorités avaient fermé l'aéroport ou imposé la quarantaine obligatoire avec dépistage systématique des entrants dès les premières annonces, nous n'en serions pas à ce résultat.

La raison principale réside dans l'application mécanique de décisions prises à Paris par un gouvernement et des autorités totalement coupés des réalités de La Réunion.
Cette fois, la plupart des maires réunionnais ont expliqué qu'ils étaient dans l'impossibilité d'offrir aux parents les conditions sanitaires satisfaisantes pour ouvrir les écoles.

Dans ce contexte, il serait encore une fois inconséquent de vouloir copier ce qui se passe à 11 000 Km. Une rentrée précipitée, c'est prendre le risque d'accélérer la propagation du virus. C'est le plus mauvais scénario, pour 27 jours de classe, seulement.

Pour notre Collectif, qui s'est déjà exprimé sur l'organisation de l'école à la maison, les choses sont claires. Si, les conditions de rentrée scolaire sont sécurisées et que les parents et les enseignants n'ont plus d'inquiétude à avoir, alors tous les élèves doivent rentrer. Dans le cas contraire, il faut reporter à la rentrée du mois d'août pour tous les élèves.

Pour 27 jours de classe, serez-vous prêts à prendre le risque de l'improvisation qui pourrait conduire à une catastrophe ? N'est-il pas plus juste d'utiliser ce temps pour préparer une vraie rentrée dans des conditions sanitaires satisfaisantes ? Cela signifie la poursuite du contrôle des cas actuels ainsi que des personnes entrant sur le territoire. Cela signifie permettre aux maires de se préparer.

La voie du bon sens républicain et de la sagesse Réunionnaise doivent l'emporter.

David Gauvin, pour le collectif des parents-enfants-enseignants confinés

guest
5 Commentaires
Ouli
Ouli
5 ans

Bonjour. Moi personnellement je pense que chacun assume ses responsabilités Envers eux mêmes envers leurs proches. Je ne suis pas agacée d'avoir mes enfants auprès de moi, confinées bien au contraire et pour ma part mes enfants continueront d'étudier à la maison. 27jours c'est rapide. Rentrée pour le mois d'aoÃ"t est mieux en attendant de poursuivre l'évolution extérieur de ce virus Satanique. Vous n'êtes pas conscient de la gravité de ce qui nous arrive. C'est mondiale qu'on parle. À vos risques périls. Rien ne s'améliorera et vous parlez économies au lieu de penser à la vie, on respire c'est déjà beaucoup. On est vivant. C'est tout. Contentez vous de ce que DIEU vous donne déjà comparé à d'autres pays meurtris par la famine depuis des siècles. On a ce qu'ils ont pas. Alors réfléchissez à la suite et l'impact social.

Polin
Polin
5 ans

Ça sent le coco.Rien de surprenant!Je suis parent et je trouve que ça assez duré,nos enfants ont besoin de reprendre les cours.j'aimerais avoir le pourcentage des profs et celui des enseignants au sujet de cette question.Bien entendu pas seulement local!

Blondie
Blondie
5 ans

Bravo Monsieur Gauvin ! Je partage votre avis . C'est une aberration ! Pour 27 jours ! Ok pas de cas chez les enfants MAIS le personnel enseignant vous y avez songé à eux Monsieur Tonton? Ils ne sont pas des surhumains !!! Je ne suis pas enseignante mais je pense à leur sécurité !!

tonton
tonton
5 ans

Vous avez oublié de décomptabilisé les cas gueri Mr. Gauvin ! On devrait avoir 23 cas actif sur le territoire ! (chiffre des cas des derniers 14 jours). Malheureusement l'ARS ne veux pas communiquer a ce sujet non plus.
Parmi eux... peut etre meme 0 enfants (?? confirmez avec l'ARS.... )
Vous avez peur de quoi ? De rien? Arretez de flipper.... vous faites peur aux enfants

Citoyen
Citoyen
5 ans

Je sais que la Réunion est très habituée à vivre de subventions et aides diverses de l'État, mais vous semblez oublier la nécessaire reprise de l'activité économique dans notre île déjà très touchée par le chômage. Ceux qui rejettent en bloc la reprise des cours seront les mêmes qui s'empresseront de critiquer le gouvernement une fois que beaucoup d'entreprises auront fait faillite et que tant d'emplois seront détruits.