Courrier des lecteurs de la CFTC Éducation

"Nous dénonçons l'instrumentalisation à des fins électoralistes des demandeurs d'emploi"

  • Publié le 26 avril 2013 à 15:06
Manif enseignants

La CFTC Éducation, membre de l'intersyndicale, a appelé l'ensemble de la communauté éducative à un rassemblement devant la mairie de la Possession afin de pouvoir aborder le sujet des rythmes scolaires lors du conseil municipal du mercredi 24 avril 2013. Les manifestants ont été reçus par une contre manifestation accusant l'intersyndicale de s'opposer à l'emploi des jeunes Possessionnais qui devraient être chargés des activités péri-éducatives.

Dans la situation économique et sociale actuelle, La CFTC Éducation ne pourrait s’opposer à toute démarche créatrice d’emploi, mais dénonce l'instrumentalisation à des fins électoralistes des demandeurs d'emploi. Ces méthodes sont d'un autre temps et sont indignes d'élus qui se prétendent républicains, démocrates. Pour preuve, aucun contrat n’a été signé, alors même que la manifestation était terminée.

La CFTC Éducation souhaite également réagir aux propos de membres de la majorité municipale et au communiqué paru dans la presse.

La mairie a décidé unilatéralement de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires des 2013. La CFTC Éducation accuse ce choix qui ne s’est accompagnée d’aucune concertation, ni avec les enseignants ni avec les parents.

Les enseignants présents devant la mairie ont été accusés de tous les maux,  d'être vindicatifs et de ne pas être réellement soucieux des rythmes scolaires.

Les enseignants, qui sont les professionnels de l'éducation, sont eux réellement attentifs à la réussite des élèves, de nos enfants.

Lors de notre audience le mercredi 17 avril 2013, la CFTC Education rappelle que Mr Savigny a indiqué que le choix de mettre en place cette réforme dès 2013 avait été pris compte tenu de l'emploi dans la commune et afin d'améliorer la qualité des services, malgré les risques de dommages collatéraux. Pas une fois, il n’a parlé de l’intérêt des enfants.

Pour reprendre votre argumentation, soyons clairs, si la mairie avait été réellement soucieuse des rythmes scolaires, nous sommes certains qu'ils auraient pris en compte l'avis des professionnels de l'éducation.

L'urgence sociale ne doit pas servir de prétexte pour faire baisser la qualité du service éducatif, pour opposer une frange de la population à une autre.

Le dialogue social ne doit pas être un monologue.

Mr le Maire de la Possession, la CFTC Éducation vous demande d'entendre vos administrés ; de reporter la mise en place du décret sur les rythmes scolaires et d’offrir aux élèves de votre commune une rentrée scolaire 2014 qui leur offre toutes les conditions de réussite.

guest
1 Commentaires
JH Savigny
JH Savigny
12 ans

1. Pour nous, il ne s'agit que d'un rapport de forces. Une contre-manif s'organise avec des personnes de la même corparation dans un but de nuisance. Ce qui n'est absolument pas le cas.
2. La concertation avec les enseignants est permanente puisque nos délégués d'écoles assistent à tous les CE. C'est précisément au cours de ces réunions (dont celle extraordinaire sur les rythmes scolaires) que nous recensons les doléances des enseignanst et représentants de parents ... principalement sur la pause méridienne. Nous entendons y répindre justement et au plus tôt.
3. Quand bien même nous n'aurions pas entrepris de concertation, on ne peut raisonnablement pas nous accuser de ne pas prendre en compte les rythmes scolaires. Nous sommes persuadés qu'à l'issue des TAP les enfants seront de meilleures conditions qu'aujourd'hui aux cours de l'après midi. Car mieux encadrés et occupés. En revanche, les enseignants peuvent-ils nous dire ce qui les a amenés à choisir le mercredi matin plutôt que le samedi matin ? Ou encore après les cours de l'après-midi ? (ce qui donne là l'impression que les enseignants se tapent des TAP).
4. J'ai dit "nous ne pensions pas avoir causé de dégâts colatéraux". Ce qui n'est pas tout à fait ce qui est rapporté dans le communiqué.
5. De même, nous améliorons considérablement l'encadrement au déjeuner, organisons des activités pour canaliser l'activisme des enfants, disposons d'animateurs qualifiés, formés sur des contrats moins précaires et vous prétendez que nous allons "baisser la qualité éducative" ? C'est une ... contre-vérité, celle-là !
4. Nous recevons l'intersyndicale pendant 1h30. On nous taxe de "monologue". Et on s'invite à un CM pour quoi faire si ce n'est le chahuter ?
5. Enfin, nous rassurons la CFTC Education. Nous offrirons en 2014 à nos élèves la meilleure de toutes les rentrées puisque nous savons comment est perçue notre école par les administrés et quels moyens (humain, financier, logistique) nous allons engagés pour que l'education demeure notre priorité n°1.