Organisé fin de la 1ère semaine d'octobre, le Festival Gayar et la ville lumière de l'est, vous invitent cette année encore à la célébration de la richesse et de la diversité de la culture créole à travers des menus festifs, gastronomiques et gourmets à savourer sans modération (Photo : rb/www.imazpress.com)
Entre créations originales, hommages vibrants aux zarboutans, animations pour petits et grands, festival épicé surtout d'une forte mobilisation des artistes locaux, musiciens, auteurs, conteurs, artisans, créations et ventes artisanales...etc, etc. Une fois de plus la commune de Saint-André va allumer ses lanternes au rythme de la culture et de la créolité.
Sixième année consécutive que l'association KOMKILÉ et la ville de St-André mettent à l'honneur et en lumière la culture, en accueillant au parc du Colosse, le Festival Gayar 2025 du 3 au 5 octobre. Des moments forts pour parler culture, identité, mémoire et héritage. Trois jours à nous faire vibrer et nous fédérer à travers de rencontres, partage, transmission autour de la culture et de l'identité réunionnaise, dont Paul Mazaka est le creuset.
Encore cette année, une grande marmite de "zembrocal" au feu de bois, au multiple épices, dont le Maloya, Séga, danse..., aussi des expositions, des ateliers "fonnkèrs", kabar, conférences, savoir-faire péi, arts visuels, théâtre, conteurs, cuisine...Et aussi des livres et des auteurs-trices dans l'espace "village Georges Lazarre" afin d'explorer le large panorama de la littérature réunionnaise et de l'océan Indien dans sa diversité et de sa richesse, concocté par une production éditoriale locale et ailleurs, sera à partager et servi à table du Festival Gayar.
Une fête qui vise à raviver les mémoires et d'affirmer les identités réunionnaises. Elle est surtout une invitation au voyage dans des univers très variés, participatifs en un mot un événement passionnant et vivant ouvert depuis les scolaires et à tous dont les familles. Cette fois-ci le parrain de Gayar n'est autre que Tinom Lélé (fils gramoune Lélé), m'a laissé entendre Paul Mazaka "nout' zarboutan culturel".
- Des montagnes soulevées dans l'ombre -
Occasion pour moi de rendre un grand hommage à un homme à grand cœur en la personne de Paul Mazaka. Un "zarboutan" qui reste un pilier exceptionnel de la culture à La Réunion, de l'océan Indien et au-delà. Un homme simple, discret, emblématique de la culture, disent ses nombreux camarades.
Zarboutan, il a été toute sa vie au service de la culture réunionnaise par son engagement, sa détermination, sa force, son exemplarité. "Un homme d'une grande simplicité, d'une grande humilité, couronné d'une grande humanité" m'avait confié un jour Georges Lazarre qui fut lui-même poète, écrivain, journaliste, surtout grand défenseur de la culture.
Oui, Paul Mazaka a toujours été aussi discret que l'eau qui ruisselle sans bruit sauf au bruit enivrant qui nous transporte dans " nout' Gayar".
Je peux peut dire aussi sans me tromper, que Paul Mazaka est un homme culturel et de connaissance de grande envergure, un héritier qui mérite pour une fois de sortir de l'ombre à la lumière lors de ce festival Gayar 2025.
A cet égard, je saisis l'opportunité de ce festival Gayar 2025 pour rendre un hommage appuyé à Paul, un homme bourré de talents "komkifo", fruit d'une diversité et de créolité que nous pouvons ici le saluer bien bas, pour les montagnes soulevées dans l'ombre, et lui dire merci Paul.
Jean-Claude Comorassamy
Merci pour ta réponse Jean Claude et surtout l'honneur de cette empreinte que tu fais pour les anciens de l'usine de Stella à leurs familles, amis..dont nombreux sont disparus, ce sera la plus belle reconnaissance d'un enfant de Stella pour du quartier Stella.
Jean Claude, nombreux sont les ouvriers de l'usine sucrière à attendre la sortie de ton livre qui était prévue depuis juin (date avancée par toi-même). Mon père avait fait un témoignage l'année dernière, malheureusement il est décédé depuis, dommage ! Je suis impatiente de le lire, surtout les nombreux témoignages dont celui de mon père. Merci.
Bonsoir à vous !
Toutes mes excuses de n'avoir pu faire éditer le livre comme prévu, il se fera aussi en mémoire de ton père, bientôt je pense.
Car dans la vie, il y a aussi des imprévus, je m'en excuse mille fois, puisque j'ai donné parole à quelques-uns d'entre vous effectivement vers juin...Mais on peut penser qu'il ne tardera pas à faire son apparition. Patience encore un peu et merci encore. Lisez IMAZPRESS vous serez informé en temps réel.
À bientôt !
Un écrit qui dévoile enfin et enfin un homme de l'ombre M. Mazaka mais aussi l'essence même qui fait le festival Gayar qui aura lieu à St-André. Une invitation "a manzé nout zembrocal péi lo frèr ! Zakaria et son équipe ne peuvent être que fiers. Merci mon dalon !
Que c'est beau de rendre hommage à ce grand zarboutan culturel. I fo fé sort ali dan' fénoir po mèt dan la limièr. Où la fé, sé gayar sa !