GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Plein emploi : "une attaque grave contre le salariat..."

  • Publié le 20 septembre 2023 à 13:39
  • Actualisé le 20 septembre 2023 à 13:40
jean hugues ratenon

Actuellement, je me trouve à l’Assemblée Nationale où le projet de loi du gouvernement qui porte mal son nom "plein emploi" est examiné par la commission des affaires sociales. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

J’y défends des amendements afin de rendre moins dur et plus humain ce texte.

Ce projet de loi impose 15 heures d’activités par semaine aux allocataires du RSA et aux chômeurs. Tous, y compris personnes handicapées, mères célibataires, agriculteurs en difficulté. Jusqu'à hier encore, le gouvernement voulait que les infirmes inaptes au travail s'inscrivent à Pôle Emploi.

Heureusement que la vigilance de la Nupes a permis de changer cela. Concernant les 15 heures, le gouvernement prétendait qu’il s’agissait "d’insertion". Mais hier soir, le rapporteur du projet a vendu la mèche : ces 15 heures incluent stages, bénévolat (forcé), immersion en situation de travail, recrutement par simulation… Si l’allocataire rate un rendez-vous, il perdra l’intégralité de son revenu. Sa famille, ses enfants et même les bébés en subiront les conséquences.

Nous nous battions contre 15 heures hebdomadaires de formation inadaptée, de tracasserie bureaucratique ou de coaching infantilisant. Nous nous battons désormais contre 15 heures hebdomadaires de travail gratuit.

Que tous les salariés du pays entendent bien le message : ils seront en concurrence avec des personnes forcées d’exercer leur activité pour 600 euros.

Une attaque grave contre le salariat...

Ce projet de loi scandaleux, s’il est voté, va accentuer la pauvreté dans le pays et notamment à la Réunion et risque de mettre le feu aux poudres.

Jean Hugues Ratenon
Député de la Réunion

guest
0 Commentaires