Citoyen Saint-Leusien, je demande à mes compatriotes de venir s'exprimer en faveur de la carrière de Bois Blanc. Comme vous le savez, une nouvelle enquête publique a démarré le 05 septembre et se déroulera jusqu'au 06 octobre 2016. Je vous propose d'apporter votre soutien à la carrière de Bois Blanc / Ravine du Trou.
Vous pourrez noter vos observations dans le registre de l'enquête publique en mairie pendant cette période, à Saint-Leu bien sûr mais aussi dans les hôtel de ville des communes des Avirons et de L'Etang-Salé. Souvenez-vous, le référendum foireux, orchestré par notre député-maire Thierry Robert a été un échec cinglant pour sa personne et sa politique avec seulement 28 % de participation.
Cette consultation qui n'a aucune valeur juridique a coûté très cher aux contribuables Saint-Leusiens que nous sommes. Les saint-leusiens ont à cette occasion désavoué très largement la politique du député-maire. Grâce à cette nouvelle enquête publique, les saint-leusiens auront le droit loin des pressions de toutes sortes de dire tou le bien qu'ils pensent de cette carrière, pour les besoins du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Car ceux qui sont opposés à la carrière, un soit disant collectif associatif vraiment politisé et le député-maire de saint-Leu mènent une campagne qui trop souvent prend les tournures de violence verbale avec une grande dose intimidation.
Ces opposants emploient des arguments fallacieux et ils tentent de faire peur aux gens. Rappelons-le, l'objectif de cette carrière est avant tout de sécuriser notre trajet vers Saint-Denis où certains d'entre-nous doivent se rendre quasi quotidiennement (travail, études, courses, livraisons, avion, paperasseries...). Aujourd’hui, les basculements et les fermetures de l'actuelle route sont synonymes de dangerosité, de pertes économiques, de pollution avec les embouteillages. Le chantier de la nouvelle roue du littoral, pour la partie digue entre La Possession et La Grande Chaloupe a besoin impérativement de roches massives (5 à 8 tonnes). Après études, il s'avère que les meilleures roches de ce type se situent dans la zone de Ravine du Trou/Bois Blanc. Avec la carrière de Bois Blanc, nous éviterons l'importation de roches de pays tiers et de Madagascar en particulier.
Ainsi l'emploi réunionnais ,et saint-leusien bien entendu, sera valorisé (350 embauches) de même que les entreprises péi . Je veux parler des transporteurs, des terrassiers, des mécaniciens et des emplois indirects en général.
Il faut noter également que malgré les cris d’orfraies des opposants au développement de La Réunion et de notre commune, ce projet s'inscrit dans le strict respect, conformément à la réglementation en vigueur, de la santé de personnes (aucun impact négatif sur l'air et la qualité de l'eau)et de la préservation de notre environnement (sol, végétation, faune).
D'ailleurs après réhabilitation, la partie haute du chantier sera réservée pour une reprise agricole par de jeunes agriculteurs du coin en manque terres. Et la partie basse retrouvera son caractère naturel. Concernant le trafic routier, un demi échangeur de chantier permettra aux camions depuis la route des Tamarins de desservir la carrière sans passer par la route nationale littoral. Les camions éviteront ainsi la traversée des zones habitées. De plus ces poids-lourds seront lavés, bâchés avec leur chargement ou mouillés quand ils quitteront la carrière. Pour réduire les nuisances sonores, des murs anti-bruits seront construits à côté des habitations les plus proches et les camions choisis pour les besoins du chantier seront de haute qualité acoustique.
Enfin contrairement aux allégations du député-maire, ce nouveau projet de carrière a été modifié par rapport à sa première mouture en suivant ainsi les recommandations des riverains : la surface d'exploitation est réduite de 19 hectares, la durée d'exploitation est plus courte (4 ans et demie au lieu de 6), le site est plus éloigné des populations environnantes et l'espace boisé classé et le vestige archéologique seront préservés.
P
opulation Saint-Leusienne, vous êtes invités à vous prononcer en faveur de cette carrière de Bois Blanc. C'est un acte bénéfique pour l'intérêt de notre île asphyxiée par un véritable coma circulatoire.
Jean-Michel Hodgi, citoyen saint-leusien
Comptez sur nous pour venir s'exprimer, mais ce sera CONTRE ce projet monstrueux ( et juteux) !
Je comprend que vous défendiez vôtre cari en faisant ici une propagande assez médiocre pour la carrière. Vous avez une famille a nourrir.
Néanmoins cela ne doit pas se faire au détriment de la santé des habitants des communes concernées et au détriment de nôtre écosystème.
" ce projet s'inscrit dans le strict respect, conformément à la réglementation en vigueur, de la santé de personnes (aucun impact négatif sur l'air et la qualité de l'eau)et de la préservation de notre environnement (sol, végétation, faune)."
Ce mensonge est tellement énorme que même vous ne pouvez y croire.
Vous oubliez bien vite l'inquiétude des 300 médecins sur les risques sanitaires. En voici un résumé:
- risques d'accidents de la circulation liés à une augmentation significative du trafic routier couplé à des bretelles supplémentaires sur la route des Tamarins (930 passages de poids lourds de 38 tonnes CHAQUE JOUR, chargés de roches !!!!)
- risques sanitaires dus à la dispersion des poussières (au gré des vents, TOUTES les communes limitrophes de la zone seront impactées !!). Cela sera principalement nuisible aux personnes âgées, aux enfants notamment en bas âge, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires... PITON ST LEU : 4800 habitants, Les AVIRONS : 10100 habitants, L'Etang Salé : 13530 habitants, ST LEU : 30000 : Plus de 50000 habitants de la micro région Sud Ouest risquent de voir leur santé se dégrader... Avec 9 écoles, des crèches et une PMI en bordure de cette carrière.
Tout comme vous oubliez bien vite les dégâts infligés a la faune et la flore. Des espèces endémiques qui vont tout simplement disparaître ou être chassées, délogées.
Et que dire de la coulée des andains directement au sein même de la réserve marine et ses répercussions sur le corail et les espèces marines.
Qu'en est-il des conséquences écologique concernant l'eau qui servira a arroser ces camions qui semblent, selon vos dires, tout a coup devenus de véritables camions futuristes. Combien d'étangs, de points d'eau asséchés, provoquant ainsi la mort de leur l'écosystème.
Vous parlez d'intérêt économique en favorisant l'emploi (le vôtre en premier je suppose), mais cela se fera au détriment d'autres commerces dans le secteur du tourisme, commerçants, hôtellerie, restauration, immobilier, etc.
Et ces tirs de mine, oh oui ces tirs de mines qui n'ont aucune conséquences. C'est a mourir de rire ou alors c'est vraiment nous prendre pour des idiots.
Les risques liés aux tirs de mines quotidiens a une cadence inouïe et hors du commun : bruits, pollution de l'air des gaz d'échappement d'engins et poids lourds, projections, traumatisme acoustique des tirs de mine électronique.
Cette carrière a flanc de montagne aussi proche de l'océan aura des répercussions sur la fréquentation de nos côtes des baleines, des dauphins, raies ou autres espèces que l'on peut actuellement observer près de nos côtes.
Et que dire de l'esthétisme ? Un paysage que l'on peut admirer depuis la côte et principalement de la plage d'Etang-Salé, la plus grande plage de l'île. Un paysage complètement défiguré.
Votre projet a déjà reçu un avis défavorable. La population s'est déjà exprimée et va a nouveau s'exprimer contre.
Au final vous souhaitez uniquement faire passer le projet en force. Auriez-vous pu disposer d'un 49.3 que vous l'auriez déjà utilisé.
Ce nouveau projet ne change absolument rien, les conséquences restent les même. Déplacer la carrière de 50 m ne fera que toucher d'autres habitations. Tout comme la réduire de 22 a 19 ha est complètement dérisoire.
Vous avez bien peu d'arguments en vôtre faveur, voire aucun.
Pour qui est pour, avec ce genre de courrier s'exprimerai contre !
Camion..... Acoustique...... Et pourquoi pas du gasoil ou bitume senteur rose........ Franchement Ôté !!
la route du littoral bloquée pendant 20 mn a chaque tirs de mine pendant 10 ans - ya pas assez d'embouteillage? et les touriste du futur hotel sur le golf d'etang salé, il vont venir avec leur masque à poussiere? on va construire avec quoi les murs de soutenement si ya plus de roches?
soyont serieux, il faut arreter ce caprice destiné a enrichir les copains et basculer le projet de la NRL avec des piliers supplémentairement
Mr Hodji ...vous êtes un fieffé menteur et la plus part des arguments que vous """"développez"""", sont des énormes mensonges !! ..;des camions de haute qualité acoustique , bâchés , un espace revégétalisé qui servira aux petits agriculteurs du coin.....vous n'avez pas honte !!!
Je pense que vous avez surtout peur des opposants qui se sont réunis ce samedi et qui ne vous laisseront pas détruire NOTRE ILE !!!!
cette route du littoral est vraiment en train de diviser le peuple de la Réunion et nous précipite vers des grands drames à venir .....le coma circulatoire dont vous parlez ..!!! ( quel expression bien pompeuse ...) ne s'arrêtera surement pas avec la destruction de toute une zone magnifique du grand Ouest défigurée par """votre carrière """ et avec la route du littoral sur la Mer ...!! vous êtes un vrais rigolo monsieur !! dangereux pour votre Ile en plus !!!