Mercredi 19 février 2014, le maire de la Possession a organisé un référendum pour demander aux parents d'élèves de choisir entre le mercredi ou samedi matin comme demi-journée supplémentaire dans le cadre de la réforme des rythmes. Le maire présente son référendum comme un succès alors même que plus de 65 % des parents n'ont pas participé à celui-ci.
Ce référendum fait suite à la "consultation" du 23 mai 2013, où les parents d'élèves du primaire avaient été invités à se prononcer sur les seules modalités d'application de la réforme de la semaine de 4 jours et demi, sans qu'on leur donne le choix d'opter pour un report en 2014.
La mairie de la Possession avait ainsi imposé à tous la rentrée 2013, et ce, sans la moindre consultation et concertation. Les parents d’élèves n'avaient pas été dupes la non plus du caractère tronqué de la consultation puisque ils avaient été nombreux la encore a refusé de participer à cette mascarade.
Avec ce nouveau référendum, le maire veut aujourd’hui apparaître comme le champion de la démocratie participative alors qu'il a imposé la réforme des 4 jours et demi en 2013 au forceps, n'hésitant pas à faire le coup de force (contre manifestation) contre des parents d’élèves et enseignants regroupés devant la mairie.
La CGTR Educ’action continue de faire sien le combat contre cette réforme qui engendre inégalités et amorce la territorialisation de l’école publique. C'est d'ailleurs l'option retenue d'ores et déjà par un nombre sans cesse croissant de municipalités. Plus de 2500 communes ont déjà délibéré pour refuser l'application de la réforme en 2014.
La CGTR Educ’action