Tribune libre de Jean-Marcel Adaman

Pour un Tour de france de cycliste en 2025 à La Réunion

  • Publié le 11 juillet 2022 à 11:33
  • Actualisé le 11 juillet 2022 à 11:36
vélo

Madame la présidente du Conseil Régional HUGUETTE BELLO, monsieur le président du conseil général CYRILLE MELCHIOR, mesdames et messieurs les parlementaires et messieurs les vingts quatre maires de la Réunion et ainsi messieurs les acteurs économiques. (Photo photo RB imazpress)

Comme le tour de france de cycliste connaît une traversée de plusieurs d'Europe depuis plusieurs années et plusieurs de coureurs de cycliste professionnels de renom tels que LAURENT JALABERT ET THOMAS VOECKER et ainsi plusieurs autres par le passé sont venus dans notre île pour participer au tour de l'île réunion dont les plus célèbres entre-eux fut le regretté LAURENT FIGNON vainqueur de la grande boucle.

Pourquoi ne pas envisager un prologue du tour de France de cycliste en juillet 2025 à l'île de La Réunion afin de faire coïncider le départ de la grande boucle avec le championnat du monde de cycliste qui doit avoir lieu septembre  2025 pour la première fois sur le continent africain avec le pays d'accueil  : le RWANDA.

Dans l'attente d'une réponse positive à ma suggestion. Je vous en remercie par avance.

Adaman Jean-Marcel

guest
1 Commentaires
Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
3 ans

Cela a déjà été évoqué. Aux Antilles françaises, ce n'est pas possible pour des raisons de décalage horaire. A La Réunion, la distance ferait qu'une journée de repos obligatoire devrait suivre les étapes réunionnaises (comme cette année au Danemark). La caravane du Tour est trop imposante pour les rotations d'avion, car au Danemark, beaucoup ont fait le trajet par la route pour rejoindre le Nord de la France. C'eût été plaisant, mais hélas impossible. Pourtant il y aurait de belles étapes à monter sur notre caillou.En revanche on peut très bien imaginer un championnat de France sur un parcours montagneux, en centre ville de Saint-Denis par exemple, entre Bellepierre, redescendre par le lycée, puis remonter sur Bois de Nèfles ou la colline des Camélias, redescendre par Moufia ou par les rampes de Saint-François, puis longer le littoral avant de remonter sur Bellepierre : les grimpeurs devraient s'amuser avec un tel parcours. Arrivée sur le Boulevard Lancastel, belle ligne droite pour le sprint en petit comité, ou sur la rue Maréchal Leclercq.