Courrier des lecteurs

Pourquoi je boycotte le Grand Raid

  • Publié le 5 août 2014 à 06:00
grand raid 2013

Le Grand Raid aura lieu cette année du 23 au 26 octobre, un rendez-vous très attendu par de nombreux fans de trail. Sauf que...

En décembre 2013 le président de l'association Grand Raid, Robert Chicaud, publiait un courrier dans la presse locale intitulé : "Surprise et déception". Il y faisait part de sa "surprise de constater qu'en lieu et place de l'aire d'accueil Grand Raid (à Gillot) était implantée une stèle commémorative dédiée aux enfants de la Creuse et qu'en terme d'image qu'on pouvait mieux faire". Un courrier qui avait suscité de nombreuses réactions hostiles sur la toile.

Donc pour résumer, Robert Chicaud, le président de l'association Grand Raid, s'offusquait à l'époque que la mémoire de plus de 1600 enfants déportés soit honorée par la présence d'une stèle commémorative sur le lieu, symbole de leur déportation (notons que le 18 février 2014, l'Assemblée nationale a reconnu l'implication de l'Etat français dans le transfert en métropole de plus de 1600 enfants réunionnais).

Alors, Robert Chicaud, sous prétexte de ne pas offenser, voire brusquer les participants continentaux dès leur arrivée à Gillot, vous souhaitez cacher, réécrire l'histoire et enterrer le drame de milliers de familles réunionnaises ?

Le fait de chier sur la mémoire des Réunionnais justifie amplement le boycott du Grand Raid, n'en déplaise aux pseudos historiens qui s'arrangent continuellement à retravailler les pages d'une histoire qui ne leur convient pas.

Un Réunionnais fier

guest
3 Commentaires
chipek
chipek
11 ans

bravo vous avez tout dit!merci

run
run
11 ans

Très réducteur cette réaction. Je pense que vous devez boycotter beaucoup de choses...surtout n'allez pas visiter les villes qui ont voté en majorité pour le FN aux dernières élections... même si ces électeurs ne représentent pas à eux seuls l'ensemble de leurs villes.

Terence
Terence
11 ans

C'est une honte pour notre mémoire; nous devons en finir avec les relents coloniaux.